J’ai mis beaucoup de temps à chercher le thème d’un nouvel article et, hier, en revenant de vacances en avion, ça m’a sauté au visage. J’ai lu récemment un article d’une maman qui voyageait avec son fils autiste qu’une hôtesse avait critiqué, car elle trouvait son fils malpoli, vu qu’il n’avait pas répondu quand elle lui avait demandé ce qu’il voulait boire. Avoir un trouble du comportement ne se voit pas physiquement. Notre garçon a un trouble de l’attachement et un TDAH.
Nous sommes partis au Portugal et en France donc, obligatoirement, en avion. Ça s’est plus ou moins bien passé, certes quelques crises de fatigue de petit dragon, mais bon, on peut dire bonnes vacances à 95 %… ce qui est assez exceptionnel!
Le retour, par contre, a été très dur. Sans parler de dire au revoir à ses proches et de leur dire, on se revoit dans un 1 an, le voyage en avion a été très difficile sur les nerfs. N’oublions pas que nous avons un enfant très anxieux! Les vols sont donc toujours très stressants, car nous ne savons pas comment notre fils va réagir. Nous essayons de canaliser son énergie, car avec l’angoisse et la fatigue, il bouge énormément, mais surtout, il parle. Du réveil au coucher, il n’arrête pas. C’est sa façon à lui de faire sortir son stress. Le problème, c’est qu’il parle de tout et de rien, pose 100 fois les mêmes questions. Tout cela nous épuise. Et quand on est déjà fatigué à la base, c’est encore plus irritant.
Pour revenir à notre voyage de retour d’hier, nous lui avons répété au moins 1000 fois de se taire, de parler moins fort, nous l’avons forcé à dormir pour essayer qu’il soit moins fatigué, bref, on a essayé de le calmer comme on pouvait.
Lors de l’atterrissage, nous nous préparions à sortir et là, un des passagers qui était derrière notre rangée nous demande si nous parlions toujours comme ça à notre fils, nous disant que c’était inacceptable. Je lui ai répondu avec une remarque au second degré, et il a osé me dire que j’étais folle, que jamais on n’aurait dû me confier un enfant en adoption. Et là, deux autres dames qui étaient assises en face de nous (et qui ont passé leur temps à boire de l’alcool) l’encourageaient en disant « C’est bien jeune homme! Vous dîtes tout haut ce qu’on pense tout bas! » et qu’ils devraient appeler la DPJ.
De quel droit osez-vous dire de telles choses à des parents? Auriez-vous osé dire à des parents naturels : on devrait vous interdire de vous reproduire? Car c’est exactement ce que vous m’avez dit! Vous m’avez énormément blessée et vous avez totalement perturbé notre fils, qui en a profité tout le temps de notre connexion pour faire des crises de colère énormes, car il a vu qu’il attirait l’attention et qu’on lui donnait raison! Je tiens à parler pour tous les parents qui ont des enfants à besoins spéciaux : nous aimons nos enfants et faisons tout pour eux. Alors, oui, nous sommes stricts avec nos enfants, mais c’est parce qu’ils en ont BESOIN!
Flox83300
Rédaction :
Flox83300
Mise à jour : 4 septembre 2019
Par Les Alternatives Éducatives inc. - 30 mars 2018
Avant même l’arrivée de notre premier enfant, nous nous projetons dans l’avenir avec des images bien précises de notre vie
Lire l'article