BLOGUE
Nos premiers pas pour adopter
Quand ils décident de devenir parents, la plupart des gens pensent automatiquement à la façon «normale», naturelle. Pour nous, c’était l’inverse. Notre plan A a toujours été d’adopter. Pourquoi? Aucune idée mais, pour nous, ça coulait de source. Alors comme nous étions étrangers (eh oui! Nous sommes Français!), il a fallu qu’on comprenne comment fonctionnait l’adoption au Québec. Je précise «Québec», car chaque province a sa politique. Ici, donc, il y a deux façons d’adopter: en banque mixte, dont je ne parlerai pas car je ne connais pas assez la procédure, ou en adoption à l’international. C’est ce que nous avons choisi. Là, il faut faire un choix dans la courte liste de pays avec lesquels le Québec a des accords et, bien sûr, prendre en compte les spécificités de chacun de ses pays… qui varient, sinon ce serait trop facile. Notre 1er choix était le Mali, mais au moment de nous inscrire, soit après 1 an d’attente, il y a eu des attentats qui ont touchés des civils et nous avons décidé de changer de pays. Vu que nous ne sommes pas Canadiens, plusieurs pays nous étaient fermés. Finalement, on a arrêté notre choix sur la Chine. Oui je sais, quand on en parle comme ça, on dirait presque qu’on fait ses courses, mais c’est vraiment comme ça que ça se passe!
Publicité
Une fois le pays choisi, il faut trouver un organisme avec qui monter son dossier. Nous en avons choisi opté pour Enfants Du Monde. Par contre, pour la Chine (et d’autres pays) la réalité de l’adoption est désormais très loin de ce qu’elle était il y a quelques années. Si on veut un enfant en bas âge et en bonne santé, il faut compter environ 11 ans d’attente. Nous sommes donc partis avec l’idée d’adopter un enfant de 0 à 2 ans avec besoins spéciaux, sans préférence de sexe. Ça y est je vois votre coeur palpitant qui s’active, et vous vous dites de suite: Mon Dieu! BESOINS SPÉCIAUX!!! Rassurez-vous, dans cette catégorie il y a de tout : eczéma, pieds bots, strabisme, fente palatine, bref tout et n’importe quoi qui ne rentre pas dans les critères de «normalité» en Chine.
Nous voilà lancés dans les procédures. Déjà, pour les besoins spéciaux, nous avons une liste où l’on coche les pathologies avec lesquelles on se sent à l’aise. Puis, il faut remplir pas mal de paperasse, demander à notre médecin de remplir un bilan de santé, leur donner nos états de compte bancaire, en gros: montrer patte blanche. Une fois tout ça rempli, authentifié par un notaire et traduit en Chinois, le dossier part enfin en Chine et c’est à ce moment-là qu’on attend le graal, le fameux LID. Qu’est-ce que c’est que cette bestiole?? C’est tout simplement la date d’enregistrement du dossier en Chine. C’est à ce moment que la vraie attente commence. Comment marchent les jumelages? Eh bien chaque mois sort une liste publique avec les enfants adoptables et toutes les agences du monde entier pigent dedans, le premier arrivé est donc le premier servi!
Pour nous, l’attente a duré 2 ans. Vous vous dîtes: Waouh!! Oui, ça paraît très court… mais Mon Dieu que ça semblait long!
Et enfin la proposition est arrivée! Je vous raconte la suite dans pas longtemps promis! J’adore les cliffhanger J
Flox83300
Rédaction :
Flox83300
Mise à jour : 31 mai 2019
Partagez cet article