BLOGUE
Ce que les parents adoptants ne veulent plus entendre
Quand on a un enfant, on a toujours droit à des phrases toutes faites de notre entourage… ou pire, des étrangers! Dans notre situation de parents adoptants, je ne m’arrêterai pas sur les clichés : « il a dû te coûter cher », « mais vous allez lui dire qu’il est adopté? » (en même temps quand notre enfant est asiatique, Africain ou Sud-Américain, je pense que ça se voit, mais bon…) et je vais plutôt répondre aux remarques désobligeantes qui m’ont fatiguée le plus.
- Connaissez-vous son histoire?
Ma réponse : Oui, mais vous n’avez pas à la connaître, surtout si vous ne faites pas partie de notre cercle familial.
- Ah! Ton enfant te repousse, ne t’inquiète pas, tous les enfants passent par cette phase.
Ma réponse : Oui, sauf que nous, cette phase dure depuis 4 ans. Encore et toujours ce trouble de l’attachement!! Ah il nous aime celui-là!
- Pourquoi ton fils a une telle routine?
Ma réponse : Oui, nous avons des pictogrammes pas mal pour tout et même en vacances on ne change rien à sa routine. Notre enfant a besoin de points de repère, encore plus que les autres enfants, car il a besoin de sécurité. Alors nous aussi, ça nous fatigue que tout soit prévu même les week-ends, mais nous n’avons pas le choix, sinon ça le perturbe.
Publicité
- Quoi? Ton petit est anxieux? Mais non, les enfants ne connaissent pas le stress!
Ma réponse : Ben, écoutez, venez chez nous, parents adoptants, et on va vous montrer qu’un enfant connaît le stress et l’anxiété. Nos premières vacances ont d’ailleurs été une horreur à cause de ça. Nous voulions le présenter à nos familles en France et avons voyagé du Nord au Sud pour les voir… et avons eu droit à des crises de pleurs et d’angoisse TOUS. LES. JOURS. Heureusement, depuis quelque temps, ça va mieux, et on arrive à le sortir de son cocon sans trop le perturber.
- Mais non, les enfants adoptés jeunes n’ont aucun souvenir de leur vie d’avant!
Ma réponse : Faux, les premières années sont gravées dans leur mémoire pour toujours et referont surface un jour ou l’autre. Inconsciemment, ils se souviennent toujours de leur abandon, même s’ils n’avaient que quelques jours.
- Est-ce qu’il parle sa langue d’origine?
Ma réponse : Ben non. Dans les orphelinats, les enfants ne sont pas beaucoup stimulés et certains, comme le nôtre, n’ont parlé qu’à 3 ans et, dans notre cas, il parle notre langue. Par contre, il a une facilité avec les langues, comme tous les enfants adoptés.
Je sais qu’il en manque beaucoup, mais par pitié, lorsque vous croisez ou rencontrez une famille avec des enfants adoptés, posez-vous la question : est-ce que je poserai une telle question à des parents biologiques?
Flox83300
Rédaction :
Flox83300
Mise à jour : 25 juillet 2019
Partagez cet article