BLOGUE
Ton rire
Ton rire. Je donnerais tout pour l’entendre en tout temps. J’aimerais qu’on le mette en chanson afin qu’il puisse jouer en boucle dans ma radio. Je suis amoureuse de son son, qui part comme une vague et qui s’évanouit à jamais, en attente de la prochaine qui suit bien vite. J’aime ses notes en crescendo, ses variations de graves à aigües, ses petits sons de cochons rigolos! J’admire sa pureté, son innocence, sa mélodie. Ton rire te caractérise et te définit. Il remplit mon cœur de joie, il résonne dans ma tête longtemps après sa dernière note, il fait oublier le gris du ciel, les milles petits soucis du quotidien et le stress des journées surchargées.
Ton rire. J’aime le savoir spontané, quand tu es témoin de quelque chose de drôle, quand tu comprends un jeu de mots humoristique, quand tu saisis l’absurdité d’une situation. J’aime son éclat quand tu te bidonnes après une bonne blague de papa, une bêtise de ton petit frère ou que tu vois ton parrain faire une niaiserie et communiquer dans la même langue que toi, que seuls vos coeurs d’enfants comprenez.
Publicité
Ton rire. J’aime le provoquer. Quand je te questionne micro en main, avec ma voix radiophonique, lorsque je note un peu de tristesse et de fermeture à me parler ; je sais quand je l’entends que tu vas bien. Quand je fais parler Monsieur Brocoli pour le rendre plus appétissant et que je profite de ta bouche grande ouverte en sourire pour le faufiler en douce entre tes dents. J’aime l’utiliser pour désamorcer une crise, quand tu te transformes en Madame Baboune et que mes arguments logiques de grande personne ne t’atteignent pas. Quand tu ris, tu redeviens Madame Rayon de soleil qui sait si bien illuminer le quotidien.
Ton rire. Il crée de la magie. Il multiplie le plaisir de nos chatouilles, il consolide notre complicité, il amplifie la douceur de notre relation. Quand je danse avec toi et qu’on tourne en rond à s’en étourdir et à tomber par terre de bonheur et de rire, il contamine de joie de vivre toute la maison. Ton rire est contagieux. Il est le plus beau représentant de l’enfance, le signe le plus rayonnant du bonheur, il est Toi.
Renaud le chante si bien «…et entendre ton rire, qui lézarde les murs, qui sait surtout guérir les blessures…».
Ton rire fait du bien.