ARTICLE

10 faits divertissants sur les pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

L’équipe Vie de Parents est encore là cette année pour vous faire découvrir différentes régions du Québec, ainsi que vous conseiller dans vos choix d’activités. Aujourd’hui, direction Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Les pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont une destination, oui pour les fervents de la pêche, mais surtout pour tous les amants de la nature, comme c’est le cas pour l’équipe Vie de Parents. Dans ce décor enchanteur, tous les éléments sont en place pour un séjour inoubliable, que ce soit l’hébergement douillet, les nombreuses activités en plein air et l’environnement naturel à couper le souffle.

Que ce soit pour un petit voyage solo, des vacances en famille ou entre amis, cet été, le Saguenay-Lac-Saint-Jean vous attend!

 

  1. Une région à faire rêver

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est située sur la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent et possède une très large superficie, équivalente à presque trois fois la superficie de la Belgique. Elle se compose, entre autres, de :

Publicité

  • 35 000 lacs;
  • 3 parcs nationaux;
  • 256 km de pistes cyclables (Véloroute des Bleuets);
  • 42 kilomètres de magnifiques plages sablonneuses;
  • 23 millions de kilogrammes de bleuets cueillis par année;
  • La Zone Boréale pour déguster des produits locaux 365 jours par année.

Avec tant d’attraits et de beauté naturelle, il n’y a aucune raison pour que vous passiez à côté de cette région!

 

  1. Le nombre de pourvoiries dans la région

Avec plus de 25 pourvoiries sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous avez l’embarras du choix quant à l’emplacement où vous souhaitez séjourner. Énorme point positif pour les familles, les critères de recherche, tels que le type de pêche et de chasse, l’hébergement, les activités et la location de certaines embarcations, vous aident à faire un choix éclairé, selon vos besoins et votre situation.

 

  1. La pêche

Véritable royaume de la truite indigène, les pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous permettent de vous adonner à l’une des activités les plus populaires de la région, la pêche. Au plus grand bonheur des amateurs, plusieurs espèces de poissons peuplent les eaux de ce coin de pays, dont :

  • Le brochet;
  • Le corégone;
  • Le doré;
  • L’esturgeon jaune;
  • L’omble chevalier;
  • L’omble de fontaine;
  • La ouananiche;
  • Et le touladi.

Peut-être vous demandez-vous quels sont les avantages de pêcher en pourvoirie? Eh bien, vous avez accès au pourvoyeur qui détient tous les secrets de son milieu, ainsi qu’à un service de guide pour bien vous conseiller. Habituellement, des forfaits avec droit de pêche vous sont offerts, ainsi que des leurres et appâts, et des permis de pêche sont disponibles sur place.

Que vous soyez un pêcheur débutant ou aguerri, vous trouverez votre compte en pourvoirie.

À noter que la chasse est également possible!

Crédit photo : Émile David

  1. La baignade et les activités nautiques

Nul besoin d’aimer la pêche pour séjourner dans l’une des pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les activités nautiques sont au rendez-vous et demeurent tout aussi intéressantes. Par exemple, le canot, la chaloupe, le kayak, la planche à pagaie, le pédalo et les plages pour la baignade sont autant de loisirs à expérimenter en pourvoirie, et ce, en famille ou entre amis. Dans certaines pourvoiries, il y a même des modules de jeux flottants pour amuser les petits comme les grands!

L’équipe Vie de Parents vous le confirme, les moments de détente sur l’eau sont les plus beaux!

Crédit photo : Émile David

Crédit photo : Émile David

  1. La randonnée pédestre et l’observation de la faune

Tel que mentionné plus haut, le Saguenay-Lac-Saint-Jean possède une très grande superficie. En effet, celle-ci fait 95 761 km2. Les sentiers pédestres y sont donc nombreux, ce qui permet aux pourvoiries de donner un accès privilégié aux randonneurs, sur place, dans les forêts avoisinantes.

Sur les sentiers, la faune et la flore y sont abondantes. Vous aurez peut-être la chance de croiser des orignaux et des ours noirs, en plus de contempler des paysages époustouflants comme des chutes, des rapides et des montagnes.

Seulement pour le paysage, le Saguenay-Lac-Saint-Jean vaut le déplacement!

 

  1. La cueillette de petits fruits et de champignons

Reconnue pour ses fameux bleuets, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean regorge de ce petit fruit si délicieux. Il est également possible d’y faire la cueillette de framboises, d’argousiers, de thés des bois et de champignons sauvages. Certaines pourvoiries vous proposent même un service de guide pour la cueillette de champignons sauvages.

Quelle belle activité à faire avec les enfants, qui seront peut-être tenté de mettre plus de fruits dans leur bouche que dans leur panier!

 

  1. Les sentiers de quads et de VTT

Les amateurs de cette activité prisée sont choyés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, puisque le territoire est relié au réseau provincial des sentiers pour quads et VTT. La grande superficie de la région vous permet de pratiquer ce sport dans un environnement idéal et de toute beauté. Certaines pourvoiries disposent même de VTT destinés à la location.

Une petite virée dans les sentiers et vous tomberez sous le charme de cette activité!

 

  1. La location de bateaux-pontons

Voilà une activité toute désignée pour relaxer et admirer les merveilleux paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cinq pourvoiries vous offrent la chance de louer une embarcation de type bateaux-pontons, soit :

Plaisirs garantis, autant pour les enfants que les parents!

 

  1. Les pourvoiries : en tout temps et pour tout le monde!

Les pourvoiries tendent à attirer un nouveau type de clientèle. Ce ne sont plus seulement les amateurs de pêche qui se réservent une fin de semaine entre amis, mais de plus en plus de familles choisissent ce lieu pour y passer des vacances.

Quelle que soit la saison, il y a des activités à pratiquer en pourvoirie. Celles-ci sont donc ouvertes en tout temps, et ce, durant les quatre saisons de l’année.

Même votre pitou est autorisé à venir séjourner en pourvoirie et à participer aux activités, notamment la chasse!

Crédit photo : Émile David

  1. Les coordonnées à conserver

Si vous n’êtes jamais allé visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean, sachez que la région vaut amplement le détour et que ses pourvoiries font d’excellents endroits de vacances pour les familles, parole de l’équipe Vie de Parents!

Pour de plus amples informations, consultez les ressources suivantes :

Bonnes vacances les parents!

 

Crédit photo : Émile David

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour faciliter les longs trajets

Astuces pour faciliter les longs trajets

Par Rina Hamon - 10 janvier 2018

Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Une croisière familiale à 5$ entre Québec et la Côte-de-Beaupré

Une croisière familiale à 5$ entre Québec et la Côte-de-Beaupré

Par Tourisme Côte-de-Beaupré - 10 juillet 2024

Qu’on soit de la région de Québec ou d’ailleurs, la navette fluviale qui dessert le Vieux-Port de Québec vers le Quai de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024