« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que lui en mathématiques alors je vais le faire avec toi. »
Qui n’a pas déjà entendu un tel discours? Sans vouloir mal faire, la personne commet toutefois une erreur importante. En effet, elle lance à son enfant l’idée que les décisions de son père ne sont pas aussi bonnes que les siennes.
Techniquement, la coparentalité est la façon dont les deux parents travaillent ensemble comme équipe auprès de leur enfant. Ce n’est pas la qualité de la relation conjugale ni les efforts déployés par chaque parent individuellement. La coparentalité c’est une notion d’équipe. Parfois cette équipe réussit très bien (collaboration coparentale), parfois elle éprouve des difficultés (compétition coparentale). Au quotidien, la coparentalité est la façon dont les deux parents se montrent mutuellement en accord avec les décisions prises concernant leur enfant. Dans l’exemple cité précédemment, la mère aurait pu laisser le conjoint faire le devoir avec l’enfant et valoriser son implication. Au besoin, elle aurait pu discuter avec lui, en privé, pour séparer les matières scolaires en fonction des forces de chaque parent. Elle aurait aussi pu suggérer un travail à trois.
Par chance, certains éléments peuvent aider à développer une relation coparentale positive.
Lorsque les coparents parviennent à travailler de concert pour l’éducation de leur enfant, celui-ci en ressent les bénéfices. En effet, l’enfant qui vit dans un climat familial positif où les parents font des efforts pour respecter les décisions de l’un et de l’autre, grandit dans un milieu où les adultes dictent une ligne de conduite claire et donnent des directives spécifiques similaires. L’enfant saura intégrer cette stabilité et la transformer en sécurité émotionnelle pour l’établissement de ses relations sociales ultérieures. Les effets de la compétition coparentale se répercutent même à l’école puisque plusieurs études ont montré que l’enfant qui vit dans un climat de compétition coparentale aura des risques d’être insécurisé, agité, inattentif et agressif.
Alors, tant qu’à être deux parents… aussi bien apprendre à travailler ensemble !
Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020
Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019
On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...
Lire l'article