Être parent est une aventure extraordinaire, mais elle s’accompagne aussi de défis quotidiens : fatigue, charge mentale, équilibre travail-famille… Heureusement, il existe des ressources précieuses pour alléger le poids de ces responsabilités. Partout au Québec, les organismes communautaires Famille (OCF) jouent un rôle essentiel en offrant écoute, entraide et soutien aux parents.
Imaginez un lieu où vous pourriez vous sentir « comme chez vous ». Un endroit convivial où vous pourriez prendre un café avec d’autres mères et pères afin d’échanger sur votre vie de parent. Un espace qui vous donnerait le petit coup de pouce dont vous avez besoin, avec des ressources, du soutien et de l’accompagnement pour le mieux-être de votre famille au quotidien. Un lieu où vous seriez accueilli sans jugement avec vos forces, vos questionnements et vos aspirations. Les OCF sont tout ceci, et bien plus !
Parfois appelés Maison des familles ou Carrefour familial, les organismes communautaires Famille (OCF) sont bien plus que de simples centres d’accueil : ils sont des lieux de rencontre, d’échange et d’accompagnement adaptés aux réalités des parents. Avec plus de 260 organismes membres à travers la province, les OCF offrent une variété de services et d’activités pour favoriser le développement des familles, des cuisines collectives aux ateliers pour les parents, en passant par les cafés-rencontres, l’aide à la scolarité et les haltes-garderies.
Que vous soyez parent d’un nouveau-né en quête de conseils, que vous traversiez une période difficile avec un enfant en crise ou que vous ayez simplement besoin d’un moment de répit de votre ado, les OCF sont là pour vous.
Ces organismes de proximité offrent même des services spécialisés : soutien psychologique, aide alimentaire, accompagnement pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers. Ils sont là, partout pour vous, pour répondre aux besoins de familles de tous types, dont ceux qui sont confrontées à des situations particulières (monoparentalité, familles nombreuses, isolement géographique, etc.).
En voici un aperçu rapide:
Avec plus de 260 organismes communautaires famille au Québec, il y en a forcément un près de chez vous ! Pour les découvrir, consultez le répertoire des OCF sur le site de la Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF).
Parce qu’être parent ne signifie pas être seul, ces ressources sont là pour vous épauler, vous écouter et vous accompagner à chaque étape de votre parcours familial. Osez pousser la porte: vous y trouverez une communauté prête à vous accueillir à bras ouverts!
Passons le mot que les OCF offrent de l’accompagnement tout en étant un lieu d’échange entre parents. Brisons ensemble les tabous entourant leur rôle !
Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020
Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019
On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 13 juin 2017
« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que...
Lire l'article