Une partie de ta fratrie a déjà atteint l’âge adulte. Ils sont tes sœurs et ton frère à part entière, mais sont nés d’une maman qui n’est pas la tienne. Je les ai connus enfants, et voilà que l’un d’eux a fait de moi une mamie.
Tes plus jeunes frère et soeurs fréquentent l’école. Ils ont encore besoin de maman et papa, mais prennent doucement leur indépendance.
Et toi, adorable numéro 7, tu as la couche aux fesses. T’es dépendant de mes bras pour te rendre d’un lieu à un autre. T’es mon petit miracle, le dernier trésor que j’offrirai au monde, celui que je n’espérais plus depuis longtemps.
Je ne te regarde pas comme je regardais les autres. Pour mille et une raisons. Entre autres, parce que je suis désormais consciente que dans trois clignements d’œil, tu seras un homme. Quand je regardais mon premier bébé, je ne voyais que l’éternité des nuits blanches. Quand je t’observe toi, j’imagine un petit garçon qui entrera à la maternelle, comme l’a fait l’une de tes soeurs l’an dernier. Je devine tes joues cramoisies lorsqu’on prononcera le prénom d’une jolie fille de ta classe (ou d’un joli garçon). Je t’imagine t’affirmant, développant des intérêts qui seront bien différents des nôtres, formulant des rêves pour lesquels nous n’aurons jamais vibré. Je te vois, petite éponge, tu répéteras tout ce qu’on dit, tout ce qu’on fait. Puis tu feras l’inverse. Tes amis deviendront tes nouveaux modèles. D’eux, tu intègreras plein de choses qu’on te reprochera. Et tu recracheras ce qui ne te convient pas. Peu importe que ça nous plaise ou pas, à nous tes parents.
Je ne te regarde pas de la même façon que les autres. Je me demande rarement si tes yeux demeureront bleus ou changeront de couleur d’ici ton premier anniversaire. Je me préoccupe peu de la teinte de tes cheveux. Roux comme ton frère? Blonds comme l’étaient ceux de ta grande sœur? Ou bruns comme la troisième? Est-ce que t’auras le nez de maman ou de papa? Je m’en soucie peu. Pour toi, je vois plus loin.
Qu’est-ce qui te comblera de bonheur? Moi, c’est toi et les trois autres qui me rendez heureuse. Mais toi, même si ça me fera verser quelques larmes, tu regarderas devant et non derrière. C’est vers l’avenir que tu trouveras la lumière, ta voie.
Rédaction :
Mélissa Meunier
Mise à jour : 3 janvier 2023
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article