ARTICLE
Des enfants stimulés… sans se ruiner!
Les nouveaux parents sont submergés d’informations sur les « essentiels » à se procurer pour l’arrivée du bébé. En grandissant, les besoins de bébé changent et les parents souhaitent leur offrir tout le nécessaire à leur bon développement. Certains domiciles sont plus équipés qu’un C.P.E. ! Encore faut-il avoir les moyens financiers et l’espace nécessaires. Pour les parents dont le budget est plus serré, pour ceux qui favorisent la récupération ou la simplicité volontaire, voici quelques idées.
Les bébés sont stimulés par les textures et les contrastes. Avec un peu de patience, on peut coudre différents morceaux de tissus et de rubans sur le contour d’une débarbouillette (faire attention à ce que les morceaux ne puissent se détacher). Des bouteilles d’eau vides peuvent également être réutilisées en les remplissant de riz, de savon à vaisselle et de brillants d’artisanat, de boutons ou de perles avec une figurine d’animal, etc. Il faut ensuite sceller le bouchon avec du papier collant industriel (par ex. du tuck tape rouge) pour assurer la sécurité de l’enfant. Pour la motricité, rien de tel que de jouer avec un ou deux plats de plastique ! Un peu plus vieux, l’enfant peut pincer des épingles à linge sur le contour d’une feuille ou sur le pourtour d’un coussin. Enfiler des gros boutons sur un vieux lacet peut aussi occuper l’enfant pendant un bon moment.
Publicité
Avant l’âge de deux ans, il vaut mieux éviter le temps d’écran (tablette, téléviseur, etc.). Par la suite, on permet avec vigilance et on restreint le temps. Les interactions face à face sont toujours plus efficaces pour développer le langage que la télévision.
Quand l’enfant vieillit, les livres sont la meilleure activité à lui proposer. Cela développe son imagination et l’initie à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Jouer dehors, au parc ou ailleurs, permet de prendre l’air, mais aussi de développer les habiletés motrices. L’extérieur est l’endroit idéal pour jouer à la cachette, la tague et inventer des jeux de pirates ou de princesses. Faire des cabanes dans le salon n’a pas son pareil pour meubler les jours de pluie.
Voici quelques suggestions pour limiter le coût des jouets
- Certains sites Internet proposent des activités dites DIY (do it yourself) fort intéressantes, le plus populaire étant probablement pinterest. Psst : vous avez aussi plusieurs activités et fiches dans la section On fait quoi avec les enfants
- Les magasins à bas prix vendent du matériel d’artisanat à moins de 5 $.
- Les ventes de garage restent une occasion géniale d’acquérir de nouveaux jouets à une fraction du prix.
- Les sites Internet de vente d’objets usagés offrent aussi plusieurs bonnes occasions d’achat à bas prix.
- Certaines municipalités ont des bibliothèques avec des jeux de société. Ce qui permet aux familles d’y jouer gratuitement sur place.
- Il existe aussi certaines joujouthèques qui, moyennant un abonnement annuel (autour de 25 $) permettent d’emprunter des jouets pour une durée de 2 semaines à 1 mois.
- Lors des fêtes de quartier, il y a souvent des jeux gonflables gratuits à essayer.
Avec de l’imagination et un peu de temps, vous pourrez arriver à créer des merveilles pour votre sportif ou votre artiste !