BLOGUE
Miroir, miroir, dis-moi qui je suis!
… ou un conte sur le développement de l’estime de soi chez l’enfant
Chez l’enfant, le sentiment de valeur personnelle et de confiance en ses capacités trouve sa source dans l’image reflétée par le miroir que vous lui présentez. Il se fie à ce que vous lui dites à son sujet et agira en conséquence de ce qu’il croit être. Ainsi, s’il se fait constamment refléter ses forces et ses qualités, il s’y référera lorsqu’il agira avec les autres ou pour prendre des décisions. Si, à l’inverse, il reçoit couramment des messages négatifs à son sujet, il aura tendance à assimiler qu’il a une faible valeur, peu de capacités et pourrait même développer une identité d’échec.
Imaginez la méchante belle-mère de Blanche-Neige qui demande à son miroir qui est la plus belle et qui reçoit le message suivant : « Écoute belle-mom, tu es plutôt jolie pour ton âge. Tu dégages de l’assurance et tu sais prendre soin de toi. Tu es une femme stratégique et rigoureuse, capable de mettre l’énergie nécessaire pour arriver à tes fins. Je suis impressionné de voir à quel point tu es un modèle de persévérance. Cela fait des années que tu viens me voir à tous les jours, sans en manquer un seul. »
Publicité
L’histoire ne dit pas si sa quête d’empoisonner sa belle-fille se serait poursuivie, mais on peut se laisser aller à imaginer qu’elle aurait pu se réaliser en tant que conseillère-beauté auprès de la noblesse féminine ou bien en tant qu’animatrice de cuisines collectives chez les sept nains en mettant à profit ses fameuses pommes appétissantes!
L’idée n’est pas de faire mentir le miroir, mais de porter une attention particulière à faire ressortir ce qui est positif, d’unique et susceptible d’être un atout chez nos petits.