ARTICLE
Une idée qui voyage, pour les petits et les grands
À la recherche d’un beau cadeau de Noël pour votre enfant, nièce, petit-fils entre 3 et 7 ans? Le goût de transmettre à vos/ces enfants les belles valeurs des voyageurs responsables? Envie d’en apprendre davantage avec eux sur certaines régions de l’Asie et de l’Amérique du Sud? Le nouveau livre des petits grands voyageurs est pour vous! Pour moins de 30 $, il contient trois belles histoires magnifiquement illustrées et colorées, de même que trois idées bricos (gabarits inclus!) et une jolie carte du monde illustrée.
On y suit d’abord les aventures de Sofia dans l’Himalaya, qui prend conscience avec son ami népalais que tous n’ont pas le même confort que chez nous. Vivre dans une maison de pierres, se nourrir de pain et de thé pour le déjeuner, marcher longtemps pour aller à l’école, on oublie que ce sont les conditions de vie de milliers d’enfants sur notre planète. Puis on découvre dans la deuxième histoire les orangs-outans de l’Île de Bornéo, située entre le continent de l’Asie et celui de l’Océanie. Émilien y apprend que même si on affectionne beaucoup les animaux sauvages, il vaut mieux les laisser vivre dans la nature que de les domestiquer. Qu’aimer signifie aussi laisser partir, offrir liberté et bonheur, même si ça peut un peu nous briser le coeur. Et enfin on s’éclate au Carnaval de Rio avec Simone. Lors de ce voyage au cours duquel elle rejoint son oncle brésilien, elle prend plaisir à fabriquer de superbes costumes, à danser, à encourager les joueurs de football. Elle apprend que le plus important n’est pas de gagner mais de s’entraider, de prendre plaisir à vivre de beaux moments ensemble, que la solidarité a meilleur goût que la compétitivité, et elle grave de magnifiques souvenirs dans son coeur et sa tête, tout comme les voyages nous marquent à jamais.
Publicité
Ici, ce livre a séduit toute la famille. Les enfants ont adoré les pages et les images colorées alors que les parents ont beaucoup aimé les valeurs abordées qui permettent d’ouvrir la discussion et de sensibiliser les enfants à ce qui leur tient à coeur. Ne reste plus qu’à profiter d’une journée grise (en décembre, on ne devrait pas avoir de difficulté à en trouver!) pour s’amuser à bricoler une chaîne de montagnes, un orang-outan ou des maracas qui nous feront danser. Un énorme merci à l’auteure et illustratrice Andrée-Ann Proulx de nous avoir permis de découvrir les petits grands voyageurs!
P.S. Ce n’est pas tout! En plus de ce livre récemment publié, les petits grands voyageurs vous propose aussi un joli carnet de voyage pour enfant. Il est parfait pour que votre enfant (ou vous-même s’il est trop petit) y note ses coups de coeur et ses découvertes jour après jour en les agrémentant de ses photos ou ses dessins préférés. Pratique pour faire l’école sur la route en voyage ou simplement pour conserver de beaux souvenirs impérissables. Il peut également être offert avec une étiquette d’identification pour la valise et des cartes postales à envoyer à ceux qu’on aime et qui sont restés au loin. On aime!