Dès votre première grossesse, vous avez entendu parler de la routine. Pour vous, ce mot n’évoque que du négatif : c’est le jour de la marmotte. Puis vous avez la joie de rencontrer votre première boule d’amour, puis vous comprenez : la routine, c’est la vie.
Qu’est-ce qu’on entend par «routine»?
Au sens propre, la routine est définie par le dictionnaire Larousse comme étant une «habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse». Lorsqu’on parle d’une routine familiale, il s’agit plus ou moins de la même chose. On parle de routine lorsqu’on entreprend les différentes étapes de la journée dans le même ordre, à tous les jours. Ces étapes ne sont pas irréfléchies, au contraire ; plus votre routine est réfléchie et adaptée aux besoins de votre famille, plus elle sera efficace.
Il est important de mentionner que pour les jeunes enfants, la notion du temps est encore très difficile à saisir. Lorsqu’une routine est mise en place, ils sont en mesure de mieux se situer dans le temps. Ils comprennent que le matin, certaines étapes sont accomplies avant de partir pour la garderie/l’école. De même pour le retour à la maison le soir. Ils ont habituellement une routine assez stable également dans leur environnement en journée.
Non seulement la routine permet aux enfants de se situer dans le temps, mais elle est très rassurante pour eux. Une routine bien implantée instaure un environnement prévisible pour l’enfant, ce qui favorise le développement d’un sentiment de sécurité. Un enfant qui se sent en sécurité chez lui et dans son milieu de garde ou à l’école, a plus de facilité à fonctionner.
Comment la mettre en place?
Il est important de mentionner que la routine risque de ne pas convenir à un enfant de quelques mois à peine (vous l’aurez sans doute remarqué). Pour la majorité des enfants, avant 4 à 6 mois de vie, il est pratiquement impossible de respecter un rythme. Vers 6 mois, l’enfant commence à faire état d’une régularité dans ses propres horaires. Ainsi, il devient possible pour le parent de commencer à mettre en place certaines étapes. Évidemment, vous pouvez établir un ordre stable dans les différentes étapes avant l’âge de 6 mois, mais il serait étonnant que vous puissiez y associer une période de temps.
Pour mettre en place une routine :
Les différences selon les âges
Il est évident que la routine n’a pas le même impact selon l’âge de l’enfant. Pour un enfant d’âge préscolaire, la routine est très importante afin de faciliter son fonctionnement au quotidien. Lorsque l’enfant connaît la routine, il est en mesure de mieux se situer dans sa journée. Par contre, plus l’enfant vieillit, plus la routine peut être flexible. Mais attention, vous devez vous fier aux besoins de votre enfant, puisque chacun est différent. Certains enfants s’adaptent particulièrement bien aux changements dans leur journée, alors que d’autres ont plus de difficulté à le faire.
Lorsque l’enfant commence l’école, la routine risque de changer. Les étapes ne sont plus exactement les mêmes, et il y aura certainement une période d’adaptation. Malgré tout, le fait de conserver les routines du matin et du soir à la maison lui permettra de se sentir un peu plus en sécurité et de s’adapter plus facilement à la transition au milieu scolaire. Encore une fois, dépendamment des enfants, il peut être possible de rendre votre routine plus flexible à cet âge, toujours en suivant leurs besoins.
Lorsque le jeune entame son adolescence, il est fort probable que votre routine soit complètement chamboulée, notamment parce que les heures scolaires sont différentes. Rendus à cet âge, les jeunes sont habituellement en mesure de s’adapter au changement et de produire leur propre routine. Vous pouvez alors leur laisser plus de liberté, tout en conservant certaines restrictions. Par exemple, il vous revient toujours de déterminer l’heure du coucher en semaine. Vous pourriez également exiger que le jeune soit présent à l’heure du souper, par exemple.
Comment y revenir après une période plus flexible?
Il est possible de traverser une période où la routine est mise de côté, pour différentes raisons. Prenons par exemple la période des fêtes. Vous vous retrouvez le 3 janvier avec des enfants qui s’endorment à 22h30 et qui se réveillent à 10h le matin. Comment revenir à vos habitudes en prévision de la reprise de la routine?
Tout dépend habituellement de vos enfants. Puisque vous êtes les personnes qui les connaissez le mieux, il serait irréaliste de suggérer une seule méthode. Vous pourriez y aller graduellement, en les réveillant une demi-heure plus tôt, puis une heure plus tôt, et ainsi de suite. Le but étant que la fatigue les emporte plus facilement au moment du coucher. Sinon, il y a la méthode drastique, où vous pouvez prévoir une activité particulièrement intense au niveau de la dépense d’énergie (journée complète à l’extérieur, après-midi dans un centre d’amusement, etc…) afin de rétablir d’un seul coup l’heure du coucher, en déterminant d’avance une heure maximale de lever. Lorsque les heures de lever et de coucher sont rétablies, assurez-vous de reprendre vos étapes de routine même si elles ne sont pas nécessaires. Ne les laissez pas passer la journée en pyjama, par exemple.
Avec ces conseils, vous devriez être en mesure de vous y retrouver dans le concept de routine. Si vous réalisez que votre enfant éprouve des difficultés particulières malgré l’établissement d’une routine stable, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé pour des conseils plus adaptés à votre situation.
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