Infection urinaire |
L’infection urinaire, bien connue des adultes, est une infection courante chez les enfants. Des bactéries présentes dans l’urine de votre enfant (ou même dans celle de bébé) en sont responsables et s’attaquent à l’urètre ou à la vessie avant de remonter vers les reins. Il faut donc être vigilant et consulter dès les premiers symptômes pour éviter que la situation ne s’envenime, mais il s’agit d’une maladie facilement traitable si elle est prise en charge rapidement. Ce problème affecte plus fréquemment les fillettes que les garçons (à cause de l’anatomie). Les bactéries proviennent souvent de la région péri-anale, et peuvent facilement atteindre l’urètre chez les filles et ainsi contaminer la vessie et les voies urinaires plus hautes par infection ascendante (de la vulve vers les reins).
-Sentiment de brûlure lors de la miction
-Envie fréquente d’aller à la toilette
-Odeur différente de l’urine
-Poussée de fièvre chez le nourrisson
-Pleurs fréquents/perte d’appétit du nourrisson
-Constipation (si présente, il est important de la traiter pour éviter les récidives)
Une consultation médicale s’impose dès que vous percevez les symptômes d’une potentielle infection urinaire. Un traitement antibiotique sera prescrit et il est primordial de le prendre jusqu’au bout du traitement, pour éradiquer toute l’infection! On doit s’assurer que notre enfant atteint s’hydrate abondamment, urine fréquemment et évite de retenir ses urines trop longtemps. Spécialement chez les fillettes, on doit vérifier que son hygiène est particulièrement méticuleuse et leur enseigner à toujours essuyer les selles vers l’arrière et non vers l’avant.
Vous devrez prendre rendez-vous avec votre votre médecin si l’enfant fait des infections urinaires à répétition, car des investigations supplémentaires peuvent être requises.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 21 août 2018