ARTICLE
Tout pour trouver le meilleur adaptateur à crayon
Ça peut avoir l’air anodin, c’est petits gadgets, mais ça peut vraiment aider votre enfant à améliorer sa prise du crayon et donc, son écriture. Mais comment s’y retrouver? Comment choisir le bon? Votre ergothérapeute peut vous guider à travers la mer de produits disponibles! Juste avant, quelques trucs de base pour démystifier le produit!
L’embout en mousse
Mou et confortable, il est idéal pour l’enfant qui tient son crayon trop fort ou juste pour celui qui a de la difficulté à le tenir avec sa petite main, puisqu’il élargit le diamètre du crayon. Il permet aussi de fournir un repère visuel pour bien placer les doigts! Il n’y a pas d’embouts pour droitier ou gaucher, l’important est que l’extrémité plus large soit placée vers le crayon.

Publicité
Le « Cross Over Grip »
Guide la position du pouce et de l’index à l’aide de ses deux creux prononcés. Il empêche donc le croisement du pouce et de l’index en écrivant, mais il alourdit le crayon et peut fatiguer les muscles des enfants qui manquent de force dans les doigts. Pour les droitiers, le pouce doit se coller à la lettre R sur l’embout, et pour les gauchers, sur la lettre L.

Le « Pecil Grip » et le « Jumbo Grip »
Cet adaptateur favorise le bon positionnement des doigts, et permet de maintenir l’ouverture de l’espace entre le pouce et l’index. Le plus gros modèle (Jumbo Grip) offre une meilleure stabilité dans la paume pour les plus jeunes. Le positionnement pour les droitiers se fait avec le pouce sur la lettre R, et sur la lettre L pour les gauchers.

« Stetro Grip »
Discret et léger, il favorise la prise « mature » du crayon (à trois doigts). Il s’agit d’un bon outil pour apprendre la bonne position des doigts avant de retirer l’adaptateur. Plus pratique chez les enfants plus vieux, parce que la position des doigts optimale pour l’utiliser est moins évidente. Pour le format petit, la section plus allongée permet d’y déposer le majeur, la plus petite surface circulaire, l’index et la surface circulaire moyenne, le pouce. Pour le format moyen, les lettres R et L sont inscrites, telles que nommées précédemment. Si l’enfant est droitier, son pouce doit se positionner sur le R. Si l’enfant est gauche, son pouce sur le L.

Un choix judicieux
Les adaptateurs peuvent être des outils précieux dans l’apprentissage d’une prise fonctionnelle, mais doivent être utilisés judicieusement, parce le type suggéré varie d’un enfant à l’autre en fonction de ses habiletés. Il est toujours bon de consulter un ergothérapeute, qui est formé pour évaluer les raisons pour lesquelles la prise du crayon est difficile chez l’enfant et vous donner les meilleures options d’intervention!
Maryse Racine, stagiaire ergothérapeute
Patricia Archambault, ergothérapeute et propriétaire