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Se servir de ses dix doigts!
On parle beaucoup de motricité fine, mais on décortique rarement le concept! Pour manipuler les petits objets, l’enfant doit développer la force des muscles de sa main, sa capacité à bouger les doigts séparément les uns des autres, sa capacité à adopter certaines positions avec les doigts et à utiliser efficacement la pince pouce-index. Voici donc quelques manières dont votre enfant développe ses muscles de la main selon son âge :
Autour de 2 ans
- Il prend un crayon avec ses doigts, et a environ 2 prises.
- Elle peut rassembler de gros blocs
- Il gribouille et reproduit différents traits en dessinant
- Elle utilise les ciseaux à 2 mains et fait des entailles
Autour de 3 ans
- Il prend le crayon et varie sa prise
- Elle fait des serpentins et des boules de pâte à modeler
- Il remplit de plus en plus l’espace sur ses dessins en coloriant
- Elle contrôle les ciseaux à une main et découpe des entailles
Autour de 4 ans
- Il arrive à prendre un crayon avec trois doigts comme un adulte, ou a du moins une prise stable
- Elle est plus à l’aise avec la manipulation des petits objets comme les boutons et les perles
- Il fait un trait entre deux lignes et dépasse moins au coloriage
- Elle arrive à découper en ligne droite et autour d’un carré lorsque son contour est épais
Autour de 5 ans
- Il arrive à faire un nœud lâche
- Elle remplit un espace moyen au coloriage
- Il peut tracer le contour d’une forme simple en pointillé
- Elle découpe un carré (avec contour mince) ou un cercle (avec contour épais)
Encore une fois, on ne le dira jamais assez, mais il faut TOUJOURS garder en tête que votre enfant a son rythme à lui. Ne voyez pas ses étapes comme des obstacles à franchir ou des conditions sine qua non pour évaluer que son développement est « normal ». Si vous êtes inquiets, la chose à faire est de consulter un professionnel. Les spécialistes d’Ergothérapie Enfance s’y connaissent pour tout ce qui est développement moteur de vos enfants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous!
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