Lorsque vous avez décidé d’avoir un deuxième (troisième, quatrième, etc…) enfant, vous aviez probablement qu’une chose en tête, soit de partager tout l’amour que vous avez à offrir. Mais saviez-vous à ce moment-là que vous étiez en train d’offrir à votre premier enfant des occasions de développement différentes? Voici donc quelques informations sur la relation entre les enfants d’âge préscolaire d’une même famille.
Plusieurs facteurs influencent le type de relation qui se développera entre les membres de la fratrie. Le sexe des enfants, la position de chacun (aîné, cadet), l’écart d’âge entre eux ainsi que les caractéristiques individuelles de chacun des enfants (tempérament) vont moduler le type d’interactions qui a cours entre les enfants. À l’âge préscolaire, on remarque peu de variations en fonction du sexe de l’enfant puisque, pour eux, cela importe peu. Ce sont surtout l’écart d’âge et les caractéristiques individuelles qui sont prédominantes.
L’arrivée d’un enfant dans une famille a un impact considérable sur les autres enfants déjà présents. Lorsque l’écart d’âge est petit, l’aîné peut facilement se sentir rejeté par ses parents et peut développer un sentiment de jalousie envers le bébé. Cette situation est plus à risque de survenir lorsque l’enfant est très jeune et qu’il ne peut pas comprendre le contexte dans lequel il se trouve. La situation peut devenir problématique si l’aîné doit modifier son comportement pour attirer l’attention de ses parents, ce qui confirme pour lui la nécessité d’être en compétition avec sa fratrie.
Pour le bien-être de l’aîné et pour le développement d’une bonne relation entre les membres de la fratrie, il est important de préparer l’arrivée du nouveau bébé.
Lorsque la transition est complétée et que tous les membres de la famille ont pris leurs aises, on peut assister au développement graduel d’une relation de fratrie. Le contexte de la fratrie est particulier, même s’il est considéré comme «normal». Les enfants qui ont des frères ou sœurs sont exposés plus rapidement à certaines situations qui leur permettent de pratiquer des habiletés, notamment au niveau social et affectif. Ils tendent donc à se développer plus rapidement. Voici quelques éléments qui peuvent être favorisés par l’interaction fraternelle:
Dans l’optique où les relations frères/sœurs permettent des occasions d’apprentissage importants, ils créent également des sources de conflits non-négligeables. Ainsi, il est suggéré d’utiliser les contextes naturels de la relation de fratrie pour bonifier les apprentissages des enfants.
Les relations harmonieuses entre les membres d’une fratrie ne sont pas garanties. Il existe tellement de facteurs qui agissent sur l’établissement de ces relations. Ayez confiance en votre jugement et sachez tirer le meilleur de chacune des interactions qui se produisent entre vos enfants. Après tout, il s’agit là de la base sur laquelle ils développeront leur identité personnelle et le reste de leurs habiletés sociales!
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