ARTICLE
Mon enfant fait soudainement des crises à la garderie : pourquoi?
Jusque là, c’était la lune de miel entre votre enfant et son éducatrice. Il adorait sa garderie et ne se faisait pas prier pour y aller. Mais tout à coup, rien ne va plus. Dès qu’il arrive, il pleure et il proteste quand vous le déposez. Il refuse de participer aux activités et frappe même ses amis, ça n’arrivait jamais! Que se passe-t-il? Que veut-il exprimer par ce changement d’attitude ? Une fois les changements et bouleversements écartés à la garderie même, examinez ce qui pourrait s’être passé à la maison.
Quel est l’élément déclencheur?
On peut presque toujours trouver un élément déclencheur lorsque le comportement de notre enfant change de manière drastique. Par exemple, l’hospitalisation d’un proche, un déménagement, la naissance d’un frère ou d’une sœur, la séparation des parents, etc. Souvenez-vous que les perturbations dans la routine peuvent déranger les enfants, et que la réaction ne sera pas toujours celle qu’on attend. Menez l’enquête, et tentez de découvrir la cause d’un tel changement. Faire un bilan des événements survenus est important si l’on veut répondre aux besoins de nos enfants. On peut ainsi les encourager à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et ce qui les habite. Pour ce faire, on peut utiliser des pictogrammes avec des visages qui reflètent diverses émotions, ce qui les amène à distinguer les indices visuels associés à celles-ci. On peut aussi regarder des livres où les personnages vivent des bouleversements semblables à ce qu’ils vivent, ce qui leur permettra de s’identifier. Les jeunes ont besoin qu’on les accompagne et qu’on les rassure dans une expression saine de leurs sentiments.
Publicité
En apprenant à mettre le doigt sur ce qu’ils éprouvent, les enfants arriveront à les partager de façon plus acceptable. Cette habileté acquise les aidera dans leurs relations sociales. Comme toujours, vous êtes un modèle pour votre enfant, et si vous arrivez à communiquer vos émotions de manière constructive, il vous imitera et comprendra que les crises ne sont pas le bon moyen de demander l’attention dont il a besoin.
N’oubliez pas qu’il existe des professionnels pour vous aider à traverser ces périodes, tout ne repose pas sur vos épaules! Faire appel à un spécialiste permet d’obtenir plein de trucs pratiques et faciles à appliquer pour traverser les épreuves en famille!
Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223
[email protected]
Venez clavarder avec nous !
premiereressource.com
facebook.com/premiereressource
Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite.
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource