Cette phrase très courante que l’on entend des tout petits qui voient leur grand frère ou leur grande sœur partir pour l’école m’a inspiré un article pratico-pratique. En fait, comment faire faire des apprentissages à nos tout petits sur des acquisitions qui leur serviront à l’école? Y a-t-il un âge pour débuter? Comment faire pour ne pas non plus surcharger nos journées déjà bien remplies?
Voici des trucs pour que vos tout petits apprennent lors de vos activités quotidiennes.
Les notions de couleurs : Tous les enfants ont un manteau ou un chapeau, des souliers… Alors lorsque vous vous préparez chaque matin à quitter la maison, ajoutez la couleur, par exemple : « Mets ton chapeau rouge, s’il te plait », « Je vais t’aider à mettre ton manteau bleu »… Les vêtements ont des dessins colorés, nommez la couleur dominante pour simplifier les choses. S’il est curieux, il vous posera des questions au sujet des autres couleurs.
La notion de droite et de gauche : Vous descendez les escaliers chaque jour pour sortir de la garderie : « Tiens bien la rampe avec ta main gauche », « Tu tiens ta fourchette avec ta main droite », « Pousse bien ton pied gauche au fond de ta botte »…
La notion des chiffres : Celle-ci est amusante, mais il faut se rappeler de débuter doucement avec les chiffres entre 1 et 10. Vous voulez passer un peu de temps avec vos enfants le soir après le repas. Jouez à la cachette! « Attends-moi deux minutes (faites le geste avec vos doigts). » « Tu as trouvé trois cailloux (pointez-les en comptant, un, deux, trois). » « Il reste 5 dodos avant… » N’hésitez pas à nommer les chiffres avec vos doigts, cela rendra l’exercice concret. Faites des soustractions ou des additions : « Tu en avais deux, tu m’en as donné un, il t’en reste un.» Surtout, amusez-vous!
Son numéro de téléphone : Les enfants retiennent les comptines, souvenez-vous de ce principe. Faites de votre numéro de téléphone une ritournelle. Il le retiendra facilement.
Bien entendu, on ne se met pas du jour au lendemain à donner toutes ces notions en vrac : « Tiens-toi bien avec ta main gauche à la rampe rouge, car il y a dix marches bleues! » Allez-y une notion à la fois. Ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez ajouter toutes notions auxquelles vous tenez en suivant ce principe simple qui consiste à ajouter la notion souhaitée à vos conversations courantes. N’oubliez pas que c’est la répétition et la constance qui seront vos meilleurs alliés.
Tout comme ces notions auront été apprises tout naturellement, vous entendrez votre enfant les nommer tout aussi naturellement et vous pourrez vous dire : mission accomplie!
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 2 février 2021
Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020
Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020
Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...
Lire l'articlePar Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020
Collaboration Office de la protection du consommateur Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020
Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020
Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...
Lire l'articlePar Maude Lemieux - 22 mai 2020
Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018
Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 1 mai 2018
La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018
«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....
Lire l'articlePar - 18 septembre 2024
On entend de plus en plus parler de l’anxiété de performance... En quoi se distingue-t-elle du stress ? Comment se...
Lire l'article