ARTICLE
Moi aussi je veux aller à l’école!
Cette phrase très courante que l’on entend des tout petits qui voient leur grand frère ou leur grande sœur partir pour l’école m’a inspiré un article pratico-pratique. En fait, comment faire faire des apprentissages à nos tout petits sur des acquisitions qui leur serviront à l’école? Y a-t-il un âge pour débuter? Comment faire pour ne pas non plus surcharger nos journées déjà bien remplies?
Voici des trucs pour que vos tout petits apprennent lors de vos activités quotidiennes.
Les notions de couleurs : Tous les enfants ont un manteau ou un chapeau, des souliers… Alors lorsque vous vous préparez chaque matin à quitter la maison, ajoutez la couleur, par exemple : « Mets ton chapeau rouge, s’il te plait », « Je vais t’aider à mettre ton manteau bleu »… Les vêtements ont des dessins colorés, nommez la couleur dominante pour simplifier les choses. S’il est curieux, il vous posera des questions au sujet des autres couleurs.
Publicité
La notion de droite et de gauche : Vous descendez les escaliers chaque jour pour sortir de la garderie : « Tiens bien la rampe avec ta main gauche », « Tu tiens ta fourchette avec ta main droite », « Pousse bien ton pied gauche au fond de ta botte »…
La notion des chiffres : Celle-ci est amusante, mais il faut se rappeler de débuter doucement avec les chiffres entre 1 et 10. Vous voulez passer un peu de temps avec vos enfants le soir après le repas. Jouez à la cachette! « Attends-moi deux minutes (faites le geste avec vos doigts). » « Tu as trouvé trois cailloux (pointez-les en comptant, un, deux, trois). » « Il reste 5 dodos avant… » N’hésitez pas à nommer les chiffres avec vos doigts, cela rendra l’exercice concret. Faites des soustractions ou des additions : « Tu en avais deux, tu m’en as donné un, il t’en reste un.» Surtout, amusez-vous!
Son numéro de téléphone : Les enfants retiennent les comptines, souvenez-vous de ce principe. Faites de votre numéro de téléphone une ritournelle. Il le retiendra facilement.
Bien entendu, on ne se met pas du jour au lendemain à donner toutes ces notions en vrac : « Tiens-toi bien avec ta main gauche à la rampe rouge, car il y a dix marches bleues! » Allez-y une notion à la fois. Ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez ajouter toutes notions auxquelles vous tenez en suivant ce principe simple qui consiste à ajouter la notion souhaitée à vos conversations courantes. N’oubliez pas que c’est la répétition et la constance qui seront vos meilleurs alliés.
Tout comme ces notions auront été apprises tout naturellement, vous entendrez votre enfant les nommer tout aussi naturellement et vous pourrez vous dire : mission accomplie!