ARTICLE
Les habitudes de succion
La succion libère des hormones, les endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et apaisent l’enfant. Selon les orthodontistes, les habitudes de succion peuvent entraîner différentes conséquences sur l’occlusion dentaire à long terme chez les enfants âgés de trois ans et plus. Afin de ne pas créer un stress chez l’enfant, il importe d’éviter de le punir pour ce comportement, mais plutôt de l’encourager à cesser ses habitudes de succion, tout en créant une expérience positive et valorisante!
Comment cesser positivement les habitudes de succion?
Ciblez les moments où l’enfant suce son pouce, un objet ou prend sa suce :
- Quand?
- Où?
- Durée?
- Pourquoi?
- Objet associé? (ex. : lorsqu’il a sa doudou)
Stratégies générales à essayer
- Éloignez la doudou ou les objets associés tout en les gardant à la vue (ne pas les jeter).
- Créez une boîte d’activités pour garder ses mains occupées (ex. : balle antistress, etc.).
- Changez les activités de prédilection (moments où il est tenté de sucer son pouce ou de prendre sa suce).
- Faites-lui enfiler des « gants ou mitaines magiques ».
- Utilisez un substitut (ex. : un toutou).
- Valorisez le goût de devenir grand, donnez-lui un modèle à suivre (ex. : la Princesse Elsa ou Batman n’a pas de suce).
- Fabriquez un calendrier de récompenses (augmentez graduellement les défis, évitez d’offrir de grosses récompenses dès les premiers jours). Choisissez des récompenses qui favorisent l’autonomie plutôt que des récompenses matérielles (ex. : tu choisis le repas de ce soir, tu peux jouer 5 minutes de plus).
Stratégies spécifiques à la succion du pouce
Publicité
- Avant le dodo, massez les mains de votre enfant avec de la crème.
- Retirez délicatement le pouce de la bouche lorsque l’enfant dort profondément.
- Mettez en place un aide-mémoire sur son pouce (vernis à ongles, autocollant, pansement).
- Le matin, dessinez un bonhomme sourire ou autre sur le doigt de l’enfant. Donnez-lui comme défi de ne pas faire peur au bonhomme, qui a peur de l’eau et du noir (comme dans la bouche)… ça le fait disparaître!
- Les tatouages sont souvent populaires auprès des enfants. Procurez-vous des petits tatouages spéciaux que vous réserverez aux pouces.
Stratégies spécifiques à la suce
- Envoyez la suce au Roi des lapins (voir le livre Cajoline — Aurevoir, la suce). Allez porter l’enveloppe avec l’enfant au bureau de poste. Rappelez-lui au besoin qu’il a envoyé sa suce au Roi des lapins.
- Envoyez la suce au père Noël pour qu’il puisse la donner à de nouveaux bébés. Allez porter l’enveloppe avec l’enfant au bureau de poste. Rappelez à l’enfant qu’il l’a envoyée au père Noël pour les petits bébés.
- Le livre « P’tit loup veut sa suce » de la populaire collection « P’tit Loup » s’avère un outil intéressant à essayer, surtout pour ceux ayant un petit frère ou une petite sœur.
Pourquoi est-il important que mon enfant cesse ses habitudes de succion?
Lorsque le pouce ou un autre objet est dans la bouche, la langue, habituellement collée au palais en période de repos, ne peut jouer son rôle d’élargir le palais, ce qui a un impact sur le développement de la dentition. Les dents supérieures, que le pouce empêche de descendre, iront vers l’avant et les dents inférieures, ne pouvant monter, iront vers l’arrière. La malocclusion peut avoir des conséquences sur la prononciation des sons et la mastication, en plus d’être inesthétique.
Pour des explications sur ce que sont les habitudes orales, cliquez ici.