BLOGUE

L’effet papillon

La semaine dernière, j’ai reçu l’appel d’une amie, mi-affolée mi-excitée d’avoir croisé, par le plus grand des hasards, un garçon avec qui il y avait eu des étincelles, juste avant qu’elle rencontre son mari. Un homme avec qui elle avait partagé, de qui elle s’était rapprochée, à qui elle avait rêvé.

 

Mais elle avait décidé de donner une chance à cet autre garçon, avec qui elle avait déjà planifié aller souper, puis une relation s’est développée suite audit souper, qui s’est soudée en mariage quelques années plus tard. Sans le savoir, de cette décision, le chemin de sa vie s’est tracé dans une direction plutôt que dans l’autre.

 

Mais cette amie, que je sentais tellement fébrile et rêveuse à l’autre bout du fil, que serait-il de sa vie si elle avait pris le risque d’explorer la route de ces étincelles qui la laisse aujourd’hui toujours songeuse, alors que leurs destins à tous les deux sont maintenant solidifiés par des mariages respectifs et des domiciles plantés à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, qu’ils ont tous les deux créé des vies distinctes, sans trace de l’un l’autre, sauf peut-être celle qui apparaît timidement lors des nuits d’insomnie, des soirées un peu trop arrosées, ou lorsqu’en conduisant, ils tombent sur le nom d’une rue qui porte leur prénom. Qu’ils croisent quelqu’un dans la rue qui porte son parfum. Qu’ils se surprennent à tourner la tête parce qu’un éclat de rire au loin leur a donné l’illusion de leur présence. Qu’en un éclat de rire, ils soient transportés à ces moments partagés, où l’évidence d’une chimie puissante, d’une complicité bouillonnante, faisaient sentir les gens dans la pièce où ils se trouvaient presque de trop. Cette pièce était la leur, ce moment était à eux.

 

Combien de moments comme ceux-là cultivons-nous au cours de notre existence, combien de personnes rencontrons-nous avec l’étrange certitude de les connaître déjà, ou que leur regard nous transperce la chair et l’esprit? Avec un peu de chance, la plupart d’entre nous pourra compter ces rencontres sur les doigts d’une main. Et quelle tristesse, quelle amertume de réaliser que la vie et les choix qui s’y rapportent nous éloignent parfois de ces gens qui semblent pourtant plus que nécessaires à notre bonheur, à notre équilibre! Combien de nuits blanches auriez-vous évité si vous n’aviez pas rencontré cette personne? Combien de temps aurez-vous passé à vous demander pourquoi vous n’avez pas demandé un numéro de téléphone, pourquoi vous n’êtes pas sortie du bar sans manteau, en sautillant dans la neige mouillée pour rejoindre, in extremis, le taxi dans laquelle il embarquait, pour lui demander son nom complet. Combien de feux rouges vous brûlerez la tête ailleurs, à vous demander si un seul élément dans votre vie avait été différent, si toute l’histoire l’aurait en conséquence été aussi?

 

Vous y penserez longtemps.

 

Puis vous arriverez à oublier, à vous occuper avec autre chose. Mais une photo sur une page Facebook, un visage à sens contraire dans le trafic, une voix à l’autre bout du parc où vos enfants jouent les pieds dans le sable vous y ramènera. À ce moment, avec cette personne, où vous étiez tellement légers, tellement bien, tellement naturellement vous-mêmes. Mais vous étiez accompagnés, dans ce bar, de votre conjointe qui vous regardait du coin de l’oeil. Vous étiez à l’étranger pour le travail. Ou pour le plaisir. Vous n’avez pas eu le courage. Vous avez attendu que l’autre fasse les premiers pas. Vous vous étiez donné rendez-vous quelque part mais vous ayez manqué votre bus, votre train, votre réunion s’est terminée trop tard. Que serait votre vie si vous aviez saisi ce moment pour en faire quelque chose, pour oser agir sur l’impulsion, sur l’intuition. Si vous aviez eu le courage de faire quelque chose qui ne vous ressemble pas, mais que vous préféreriez vivre avec des remords plutôt qu’avec des regrets. Si vous n’aviez pas suivi les règles, juste pour un instant. Si votre coeur, plutôt que votre tête et sa liste de raisons pour rester planté là, immobile, vous avait montré la route? Immobile à regarder quelqu’un s’en aller. Quelqu’un à qui vous rêvez et rêverez encore et encore. Est-ce que vous angoisserez à l’idée de voir votre mémoire oublier ses traits, vous chercherez encore et encore sur les réseaux sociaux. Cette étoile filante que vous avez regardée passer en oubliant de faire un voeu.

 

À l’inverse, j’ai un ami qui a osé. Dans le métro, en sortant de l’université, il s’est levé et est allé demander à une jeune femme son numéro de téléphone. Flattée, elle lui a donné. Dix ans plus tard, ils sont mariés et parents d’une petite fille. Lui et la copine qui me tenait au bout du fil l’autre jour, sont tous deux témoins d’un dénouement semblable. Ils sont tous les deux heureux. Mais lors de soirées arrosées, je vous laisse deviner lequel des deux prend son téléphone et ouvre une page Google, ou Linkedin, dans l’espoir que peut-être cette fois-ci son nom apparaîtra si on le tape de cette manière plutôt que de l’autre. Que le temps n’efface pas cette curiosité violente, et ce désir encore bien vivant. Au bout du compte, un oups s’avère moins difficile à porter qu’un et si

 

Août est le mois des perséides, le mois de l’année où en levant les yeux le soir, en décollant le nez de son téléphone, on a le plus de chance de voir passer une étoile filante. Vaut mieux y penser et être prêt à réagir si l’on en voit une traverser la nuit, que d’être pris au dépourvu, et de passer le reste de sa vie à regretter de l’avoir vue filer devant notre regard, et d’être resté planté là, immobile et muet.

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    L'hygiène bucco-dentaire chez les enfants

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    La période des devoirs et leçons |Orthopédagogue de Vie de Parents|

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Coup de coeur

  • Vie de parents

    Contrôle de la myopie par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    L’orthokératologie

  • Vie de parents

    Lentilles cornéennes à usage unique pour le contrôle myopique par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    Symptômes de fatigue visuelle chez les enfants par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    Les soins chiropratiques et les bébés

  • Vie de parents

    Comment bien choisir son sac à dos pour la rentré scolaire - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    La bonne posture chez les enfants en classe et à la maison - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Le porte- bébé par dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Comment mettre bébé sur le ventre ? Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Les essentiels de voyage par la pharmacienne de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Le rôle du pharmacien d'aujourd’hui

  • Vie de parents

    La température, quand? comment?

  • Vie de parents

    Les essentiels dans pharmacie

  • Vie de parents

    Le rôle de l'orthophoniste

  • Vie de parents

    Dyslexie, trouble spécifique du langage écrit

  • Vie de parents

    Stratégies afin de bien prononcer les mots

  • Vie de parents

    Les difficultés langagières chez les adolescents

  • Vie de parents

    Le lien entre le langage et l'apprentissage

  • Vie de parents

    Aider son enfant à augmenter son vocabulaire

  • Vie de parents

    Les techniques de brossage chez l'enfant

  • Vie de parents

    Les mauvaises habitudes orales chez les enfants

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Par Valérie Leblanc - 2 novembre 2017

Le couple que forme le duo parental offre aux enfants le premier modèle relationnel qui forgera en bonne partie leurs

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les secrets de votre ADN, suite et fin

Les secrets de votre ADN, suite et fin

Par Équipe Vie de Parents - 11 mai 2018

Collaboration BiogeniQ & Équipe Vie de Parents Vous vous souvenez de mon article précédent sur BiogeniQ? Je vous racontais mon histoire de

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles
© Vie de Parents 2020


Advertisement