ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




Vie de parentsVie de parents
Retour
ARTICLE

Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Le couple que forme le duo parental offre aux enfants le premier modèle relationnel qui forgera en bonne partie leurs valeurs, leurs croyances et leurs comportements. On doit se rappeler qu’il n’y a personne de parfait, donc pas de parents parfaits non plus. Toutefois, gardant en tête que les enfants s’inspireront de ce qu’ils ont perçu, j’ai répertorié certains éléments qui pourraient être intéressants de mettre de l’avant comme couple :

  1. Être patient (chacun son rythme, chacun sa place)

Être parents, ça amène son lot de bonheur, mais aussi son lot de défis. Parfois, on devient plus irritable, moins patient. Il peut devenir plus simple de vouloir tout gérer au lieu de s’obstiner avec l’autre sur le comment du pourquoi. Erreur. D’abord la personne qui fait cela risque l’épuisement, mais aussi l’image qui est projetée est celle d’un couple qui n’est pas nécessairement équilibré. La patience est une vertu qui se développe à coup de bienveillance et de grandes respirations. La patience c’est accepter que nous ne fassions pas tout au même rythme ou de la même façon. C’est prendre ce qui nous appartient et laisser à l’autre sa part de responsabilité. C’est aussi, le moins possible monter le ton lors des discussions. Nous pouvons montrer à nos enfants qu’il est possible de se faire respecter en s’affirmant positivement et en étant clairs sur nos limites sans avoir besoin de perdre le contrôle de nos émotions.

  1. Être une équipe (faire front commun)

Évitez à tout prix l’aliénation parentale. On évite aussi le « bon cop/bad cop ». Faire front commun démontre un message plus clair, donc sécurise les enfants. On leur montre que le couple est fort et la valeur de l’entraide. Dans cette société moderne, il existe encore des inégalités homme/femme, donc le couple qui partage équitablement les tâches (et la charge mentale) amène un message positif au niveau de l’égalité des genres ou simplement de l’égalité humaine. Sortir des vieux carcans, je crois que c’est bon pour tout le monde.

  1. Les conflits, ce n’est pas la fin du monde

Il est préférable d’éviter de se chicaner devant les enfants, surtout sur des sujets les concernant ou concernant notre intimité. Toutefois, pour des sujets moins délicats, il peut être positif de démontrer qu’il est normal de temps en temps d’avoir des désaccords ou des conflits et que cela ne signe pas la fin de notre union. En s’exprimant au « je », en nommant notre émotion avec un ton neutre et en laissant la parole à l’autre, nous enseignons aux enfants comment communiquer adéquatement. La communication est une habileté qui s’apprend avec le temps et avec des modèles, alors pourquoi ne pas en être un bon pour eux?

  1. Tenir sa parole

« Oui, oui je vais le faire tout à l’heure chéri »… Et bien, je sais que ce n’est pas toujours facile de respecter sa parole lorsque nous sommes débordés, mais le dire simplement pour acheter la paix n’est pas une solution bien positive à long terme. La parole a une valeur et il vaut mieux dire que nous n’avons pas le temps tout de suite que de mentir sur nos intentions. Nous pouvons penser que ce genre de phrase passera inaperçu, mais les enfants sont de véritables éponges et ils perçoivent les choses plus que nous pourrions le croire. Tenir sa parole, c’est bon pour le couple, cela solidifie la confiance mutuelle, mais aussi cela envoie le message que l’honnêteté et la transparence sont des valeurs importantes.

  1. L’amour (la sexualité et l’affection)

Vous n’êtes pas que des parents, vous êtes aussi des amants. L’amour sera toujours, selon moi, une belle valeur à transmettre. Un bisou par ici, un câlin par-là ne seront jamais de trop. Un sourire échangé, un regard complice, c’est aussi important. Et si vous pouvez de temps en temps les faire garder et vous réserver des « dates nights » c’est une excellente façon de leur démontrer qu’au-delà de la famille, le couple est aussi une sphère importante pour vous. Ils vous voient assez régulièrement ramasser les mille jouets qui traînent ou donner les bains en linge mou, alors leur montrer que vous êtes aussi capable(s) de prendre soin de vous individuellement et comme couple, c’est leur léguer un message d’amour propre et d’amour de l’autre.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2017