Comment s’attarder à ce qui aura de l’importance dans la résolution d’un problème et dans la réduction d’un comportement?
Est-ce qu’en se concentrant sur le fait d’étiqueter, de caractériser nos observations soit le comportement de notre enfant, conduira réellement à une recherche de solutions et surtout, au bien-être de tous?
« Il est tellement violent et agressif »
« Mais quelle impolitesse! »
« Il n’écoute aucune règle, il est constamment en opposition»
« Toujours en colère et irritable »
« Il fait ça pour me provoquer »
« Il est méchant »
« Il est paresseux »
NON, en plus de risquer de blesser l’enfant, caractériser son comportement n’aide pas à trouver des solutions.
L’intervention auprès de votre enfant peut vous faire vivre des tourbillons d’émotions. Avant d’agir sur l’impulsivité du moment : prendre une pause, prendre du temps pour soi. Tout cela, dans le but de prendre du recul sur la situation et ainsi, être plus apte à y répondre adéquatement. On peut travailler en équipe avec notre partenaire, se relayer ou demander de l’aide d’un proche. Derrière cette charge émotive et impulsive, se cache peut-être votre besoin de prendre soin de vous en premier lieu.
Revenons aux paroles ci-haut. Elles ne conduiront pas à une recherche de solutions, à une meilleure compréhension, à la prévention des comportements et au bien-être de l’enfant.
Si on transformait ces phrases par :
« Il est fatigué »
« Il a besoin de comprendre et de logique »
« Il a besoin qu’on l’écoute »
« Il a besoin d’amour »
« Il a besoin d’apprendre de bonne habiletés sociales »
« Il a besoin de comprendre, de réussir et d’apprendre à son rythme ».
Prendre le temps de comprendre le besoin derrière le comportement permet de se sensibiliser d’abord sur ce que l’enfant vit et également, d’avoir une approche plus empathique et collaborante.
En plus, changer cette vision que vous avez de votre enfant peut grandement être favorable au lien que vous entretenez avec lui, mais également, à la perception qu’il se fera de lui-même. Votre enfant est en train de développer sa confiance en lui. L’amour de soi et la perception de soi sont deux composantes très importantes dans le développement d’une bonne confiance en soi. Votre enfant a besoin de sentir qu’il est bon, qu’il est compétent, que ses comportements ne sont pas le reflet de sa personne.
Essayer plutôt :
« Je sais, je comprends, tu as peur d’échouer, mais allons-y un numéro à la fois, je t’aiderai »
« Tu aimerais plus d’informations sur ma consigne pour mieux comprendre? »
« Voudrais-tu prendre le temps de manger? »
« Tu as raison d’être en colère, j’aimerais pouvoir t’aider à mieux l’exprimer, est-ce que je peux faire quelque chose pour t’aider? »
« Tu sembles avoir besoin de temps avec moi, tu aimerais que l’on joue ensemble? »
« Tu aimerais que je t’aide à faire ton devoir, qu’on le fasse ensemble? »
Le but de cet article est de vous sensibiliser sur l’importance de prendre le temps de comprendre les manifestations, soit le besoin derrière.
Voir le lien pour l’outil complémentaire :
La lentille noire illustre le comportement, mais dans le but de mieux comprendre et mieux t’aider, la lentille jaune est beaucoup plus utile.
Dans l’outil, on y voit une liste des comportements versus les besoins. Cet outil pourrait vous aider ou vous pister dans vos recherches de solutions auprès de votre enfant.
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