ARTICLE
Jardiner avec les boutchoux!
Tous les enfants adorent jouer avec la nature. Que ce soit en sautant dans une flaque d’eau, en partant à la chasse aux insectes ou en inventant une douce recette de pâté à base de terre et de feuilles mortes. Rien de plus délicieux non?
Il est donc naturel de les initier au jardinage et ce, dès leur plus jeune âge.
Très tôt, ils seront attirés par la terre. Ils voudront la remuer avec leurs petites mains potelées.
Éveiller leur sens
C’est d’ailleurs une excellente façon d’éveiller leur sens. D’abord, le toucher avec la préparation du terreau. Est-il sec ou humide? On pratique aussi leur motricité fine avec la manipulation des semences.
Il faudra ensuite observer les plantes qui grandissent jour après jour. Découvrir leurs couleurs et leur texture.
Publicité
Une fois au potager, l’odorat, l’ouïe et le goût seront à leur tour sollicités. Écouter le bruit du vent dans les feuilles des arbres ou encore des oiseaux tout près. Sentir le doux parfum des fleurs pour finalement croquer dans un délicieux légumes fraîchement cueillis.
Des responsabilités adaptées
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils pourront avoir plus de responsabilités.
En plus de remplir les godets avec le terreau et de semer les graines, ils pourront arroser les semis avec un vaporisateur tous les jours. Vous serez agréablement surpris de voir à quel point ils prendront leur rôle au sérieux.
Imaginez maintenant lorsqu’ils verront sortir les premières pousses. Un sentiment de fierté et d’accomplissement leur donnera le plus grand des sourires. Le jardinage est une excellente façon d’encourager l’estime de soi à travers des réussites simples et concrètes.
Et disons-le, ce sera peut-être la fin d’un long combat pour leur faire aimer les légumes.
Par où commencer?
Si vous avez envie de tenter l’expérience du jardinage en famille, nous avons créé la boîte idéale pour le faire. La Boutchoux vous accompagnera pas-à-pas dans cet univers en plus de leur offrir des ateliers ludiques en lien avec la nature.
Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’apprendre tout en s’amusant.