ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




Vie de parentsVie de parents
Retour
ARTICLE

Que faire si mon enfant a peur du père Noël?

Il suffit de quelques minutes passées à observer la longue file d’attente au centre commercial pour aller s’asseoir avec le père Noël pour constater que ce ne sont pas tous les enfants qui sont à l’aise à l’idée de le rencontrer. Pleurs, incertitude, maux de ventre, impatience, agressivité, cris… tous ces comportements peuvent témoigner de la crainte d’un enfant.

Peur de l’inconnu (ou de l’étranger)

Tout d’abord, il faut comprendre que dans le développement normal d’un enfant, il est normal que celui-ci vive une période où il ne tolère pas la présence des gens qu’il ne connaît pas, surtout si Papa et Maman sont loin (même à seulement quelques mètres). Cette période commence vers l’âge de huit ou neuf mois, et coïncide avec la période où bébé comprend qu’il n’y a pas seulement Papa ou Maman dans la vie, donc qu’il se peut qu’il se retrouve avec des personnes qu’il ne connaît pas. Cette peur peut perdurer jusqu’à l’âge de 4 ans dans certains cas.

Il faut aussi souligner que l’apparence du père Noël peut parfois être la source de la peur chez certains enfants. La barbe blanche et l’habillement peuvent les déranger. Il faut également comprendre que le contexte dans lequel le père Noël est visité peut rendre certains enfants anxieux. La file d’attente peut être longue, certains enfants ne comprennent peut-être pas pourquoi ils doivent aller le voir, certains se sentent probablement même obligés. À ce moment, il est peut-être préférable de ne pas obliger un enfant à aller voir le père Noël dans le contexte du centre commercial. Votre enfant pourrait être plus à l’aise de lui parler dans un contexte familial, entouré de personnes qu’il connaît et dans un environnement qu’il connaît. Ça pourrait être un premier pas vers la désensibilisation.

De plus, il est possible d’accompagner votre enfant voir le père Noël. Quand il se sentira prêt, il vous le dira et votre présence pourra le rassurer. Dans les cas de craintes les plus intenses, vous pouvez expliquer à votre enfant que le père Noël est un homme déguisé. Vous pouvez explorer avec lui les parties de son déguisement (chapeau, barbe, bottes, etc.) et de son univers (rennes, château, fée des glaces, lutins, etc.) afin de les rendre plus familiers pour l’enfant. Rendez cet univers magique, et non effrayant.

Il est aussi important de ne pas transposer votre désir intense qu’il aille voir le père Noël afin d’avoir un souvenir, ce qui répond plus à votre besoin qu’à celui de votre enfant. Ce dernier ressentira une pression de votre part, et ne sera pas plus à l’aise d’y aller. Il est important que votre enfant apprenne à combattre ses peurs, mais à son rythme. Certains enfants adhèrent à la magie de Noël plus que d’autres, et sont plus satisfaits du petit univers magique créé à la maison que de l’immense fête présentée au centre commercial.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Les enfants à haut potentiel

Par Caroline Dufresne - 14 novembre 2017

Quel parent n’a pas un jour souhaité se faire dire par l’enseignante que son enfant était très performant?

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Comment optimiser le développement moteur de votre enfant?

Par Geneviève Claveau - 13 juin 2017

Quel plaisir de prendre les mains de votre bébé pour lui apprendre à marcher, n’est-ce pas? Mais est-ce la bonne

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Le développement de l'enfant

Par Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017

Même si tout le monde dit que le temps passe si vite avec vos petits, le développement de chaque enfant

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Favoriser la compréhension des consignes chez les enfants

Par Geneviève Harvey-Miville - 9 novembre 2017

Que ceux qui n’ont jamais répété une consigne à leur enfant lèvent la main!

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Croire ou non au père Noël?

Par Fannie Robert - 24 novembre 2017

Il suffit de quelques minutes passées à observer la longue file d’attente au centre commercial pour aller s’asseoir avec le

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Pour ou contre le père Noël ?

Par Réseau Nanny secours, Mélanie Dugas
- 27 novembre 2017

Il suffit de quelques minutes passées à observer la longue file d’attente au centre commercial pour aller s’asseoir avec le

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2017