ARTICLE

Enjeux et défis des parents en processus de séparation

Pour tous les couples qui se séparent, les enjeux sont nombreux. Toutefois, quand on est parents, les défis se multiplient. Voici donc quelques trucs et astuces qui pourront atténuer les impacts d’une séparation sur vos enfants.

Tout d’abord, il est préférable d’annoncer la séparation aux enfants en présence des deux parents et de choisir un moment où ils pourront s’exprimer librement. Il est primordial que les parents rassurent les enfants par rapport à l’amour qu’ils leur portent et que des liens normaux subsisteront. Les parents doivent s’entendre sur la raison de la séparation sans toutefois donner des détails qui ne concernent pas les enfants. Par exemple, on peut leur dire que « Papa et maman ne s’aiment plus comme amoureux, mais nous demeurons vos parents pour toujours et jamais nous ne cesserons de vous aimer et de vous voir » au lieu de « Papa quitte maman, car elle a trouvé un autre homme mieux que moi ».

De plus, il est important de ne pas faire de fausses promesses et il est plus efficace de répondre « Je ne sais pas » à une question de vos enfants dont vous ne connaissez pas la réponse. Par contre, à cette question, il demeure essentiel de donner des repères, donc des éléments qui se produiront avec certitude. De cette manière, les enfants seront sécurisés face aux changements. Par exemple, votre enfant vous demande où vous allez demeurer, mais vous ne connaissez pas la réponse encore puisque la séparation est récente. Ainsi, vous pourriez répondre : « Je ne sais pas encore où nous allons déménager, mais je sais que tu auras une belle chambre et que tu continueras d’aller à ton école avec tes amis ». Dès que vous aurez la réponse à la question initiale, revenez auprès de lui afin de la lui transmettre. Cela favorise une meilleure adaptation et les amènera à vous faire confiance ainsi qu’à se sentir considérés. De plus, votre enfant sera plus enclin à se confier à vous puisqu’il sait qu’il peut compter sur vous.

Publicité

Tout au long de la séparation et même une fois celle-ci réglée, les parents doivent en tout temps garder les enfants hors de leurs conflits. Ainsi, nous parlerons de différents concepts comme :

  • Évitez de rendre vos enfants messagers. Ex : « Tu diras à ton père de rapporter des pantalons propres la prochaine fois ». Faites vos messages à l’autre parent directement ou utilisez un médium pour le faire comme les textos ou le cahier de communication.
  • Évitez de disqualifier l’autre parent devant l’enfant. Ex : « Évidemment, tu es en retard comme ta mère ou arrête de te plaindre comme ton père ». Vos enfants vous aiment tous les deux d’un amour inconditionnel. De plus, votre enfant est fait à 50% de papa et à 50% de maman. Lorsque vous disqualifiez son autre parent, vous êtes en train de le disqualifier lui. Ainsi, vous atteignez son estime.
  • Évitez de placer votre enfant en conflit de loyauté. Ex : « J’aimerais mieux que tu restes avec moi, je suis si triste quand tu n’es pas là » ou encore « Est-ce que tu aimerais mieux vivre avec moi ou avec ta mère. Ici, les règles sont tellement mieux ». En suggérant ou en exprimant vos états âmes, vous envoyez à vos enfants des messages aliénants. Plus concrètement, vous demandez de manière indirecte à votre enfant de faire un choix entre vous et son autre parent en le faisant sentir coupable d’être avec ou d’aimer l’autre parent. Nous pouvons parler ici de différents degrés de conflit de loyauté allant jusqu’à l’aliénation parentale. Vous devez donner le droit à votre enfant de continuer à aimer son autre parent même si vous, vous ne l’aimez plus.

Un des défis majeurs de la séparation est sans doute de maintenir la coparentalité. En effet, ce concept s’adresse et s’applique à tous les parents. Déjà difficile à maintenir lorsqu’on est en couple, imaginez lorsqu’on se sépare. La coparentalité consiste à :

  • Assurer le maintien des rôles parentaux. Ex : Papa et maman voient les enfants et assument leurs responsabilités parentales.
  • Collaborer dans le partage des responsabilités. Ex : Les parents vont aux rencontres scolaires tous les deux ou à tour de rôle et se font un compte rendu.
  • Chercher le dialogue (communication ouverte) pour une meilleure prise de décision. Ex : Se consulter avant d’inscrire l’enfant dans un camp d’été et de réclamer la moitié du paiement à l’autre.
  • Respecter des ententes prises ainsi que les moyens de gérer des conflits. Ex : Les parents ont la même routine de dodo et utilisent des stratégies similaires lorsque vient le temps d’appliquer une conséquence.

Beaucoup de parents vivent des difficultés lors des changements de temps de garde. Ainsi, il vaut mieux favoriser des transitions sécurisantes et prévisibles pour les enfants. De cette manière, vous réduirez les problèmes de comportements et augmenterez la collaboration. Voici quelques petites pistes variables selon le niveau d’entente entre les parents et le type de modalité de garde. Évidemment, plus l’ambiance entre les parents est cordiale, plus les transitions peuvent être souples. Toutefois, lorsque les ex-conjoints ont des relations tendues, il vaut mieux établir un cadre clair et ne pas y déroger. On réduit alors les conflits et les malentendus.

  • Utiliser des transitions naturelles comme à la garderie, après l’école, après le sport. Les enfants ont alors un repère et ressentent moins le sentiment d’être brimé dans une routine ou une activité puisque cela se fait naturellement.
  • Faites les changements de garde le lundi soir au lieu du dimanche. Cela évite de «briser» le week-end du parent qui a la garde des enfants en devant se presser de terminer à la hâte une activé. De plus, pour le parent qui reprend l’enfant, cela lui assure de ne pas subir la folie du dimanche soir en vue de la semaine à venir. Chacun peut ainsi vivre son week-end jusqu’à la toute fin et en profiter au maximum.
  • Établissez vos temps de garde afin que vous ayez les mêmes jours de semaine en semaine. De cette façon, les parents peuvent prendre des engagements sans se soucier de la garde des enfants ou de la participation de l’autre. Ex : Madame a toujours les enfants les mardis et les jeudis, elle peut donc les inscrire au cours de ballet le mardi et faire des heures supplémentaires au bureau le mercredi.
  • Mettez en place une routine similaire et sécurisante. Cela permet aux enfants d’acquérir des repères et favorise la réduction de l’anxiété et des problèmes de comportement en plus d’augmenter la collaboration et l’obéissance. Ex : À chaque fois que Coco revient de chez papa, il fait une activité tranquille avec maman pour ensuite prendre son bain.

En conclusion, vivre une séparation demande du temps et de l’adaptation pour tous ceux qui la vivent. Pour les enfants qui n’ont pas fait ce choix, il peut parfois être plus difficile de comprendre et de composer avec cette nouvelle réalité. Il faut se souvenir que la plupart des enfants s’adaptent bien à la séparation de leurs parents. Malgré cela, même si chaque parent veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant, il peut arriver que dans toute la tourmente de cette rupture, les besoins des enfants soient voilés. Ainsi, les parents doivent prendre le temps de préparer cette transition de vie. Les enfants pourront ainsi traverser cette étape plus aisément. Surtout, ils sentiront que leurs parents sont encore là pour eux qu’ils les considèrent. Cela n’a pas de prix, croyez-moi, parole de psychoéducatrice !

Cynthia Girard
Psychoéducatrice & Médiatrice familiale
 581 234-5478
[email protected] 
 girardcynthia.com 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La parentalité bienveillante peut-elle devenir un piège?

La parentalité bienveillante peut-elle devenir un piège?

Par Jocelyne Petit - 29 août 2022

Malheureusement, oui! Quand l’orientation vers la bienveillance fait en sorte que le parent s’oublie, qu’il ne tient pas compte de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comprendre l’engouement des enfants pour l’histoire de « la reine des neiges » partie 2

Comprendre l’engouement des enfants pour l’histoire de « la reine des neiges » partie 2

Par Jocelyne Petit - 23 septembre 2022

**Pour lire la première partie, cliquez ici**   Les messages que peut retenir l’enfant et des exemples d’application dans la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel

Par Fusion Jeunesse - 23 septembre 2022

Connaissez-vous l’éducation par l’apprentissage expérientiel ? Souvent décrite comme étant la pédagogie de l’avenir, elle est sans doute l’une des meilleures...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les bienfaits du coloriage pour les enfants et les adultes & grille d'observation à l'usage des parents

Les bienfaits du coloriage pour les enfants et les adultes & grille d'observation à l'usage des parents

Par Jocelyne Petit - 6 octobre 2022

Dans cet article, nous analyserons l’activité de coloriage qui plaît généralement aux enfants et aux adultes qui s’y adonnent. Considérons...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’accusation de l’autre : source de conflits

L’accusation de l’autre : source de conflits

Par Jocelyne Petit - 21 octobre 2022

Dans le processus de différenciation des êtres humains émergent des conflits. La manière d’aborder ces conflits et de les résoudre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’énergie négative est difficile à ressentir pour les enfants et les adultes!

L’énergie négative est difficile à ressentir pour les enfants et les adultes!

Par Jocelyne Petit - 11 novembre 2022

Comment aller dans le négatif sans crouler sous le poids? Tout le monde se sent bien dans le positif! Joie,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022