ARTICLE

Mon enfant a un trouble d’opposition, que faire?

Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) est un trouble diagnostiqué au niveau médical avec plusieurs outils diagnostics, dont le DSM-5 (APA, 2013). Ce manuel permet d’établir les critères diagnostics en lien avec plusieurs troubles de santé mentale, dont le trouble le trouble oppositionnel avec provocation. Dans le DSM-5, le TOP est caractérisé par une humeur colérique et irritable, un comportement querelleur et provocateur ainsi qu’un esprit vindicatif. Bien sûr, ces caractéristiques doivent être présentes de façon intense et fréquente pour pouvoir en arriver à un diagnostic. Sachez que même si votre enfant présente des comportements d’opposition mais n’a pas de diagnostic en ce sens, les conseils de cet article peuvent tout de même être pertinents. Il faut aussi savoir que certaines périodes d’affirmation sont considérées comme normales dans le développement de l’enfant (terrible two, fucking four, adolescence, etc.) et ne sont pas nécessairement signes de la présence d’un TOP chez votre enfant.

Publicité

La création du lien

Avec un enfant opposant et provocateur, le parent est souvent appelé à intervenir dans les situations négatives et de façon négative (punitions, conséquences, retrait, etc.). Ce genre d’intervention peut être difficile pour maintenir le lien d’attachement avec l’enfant. C’est pourquoi il faut prévoir des activités et des interventions qui vont encourager positivement le lien que vous avez avec lui. Une simple période de jeu ou une activité quotidienne faite avec l’enfant peut permettre de développer un lien positif. Même si l’enfant opposant peut parfois rendre une période de jeu difficile, laissez-le avoir le contrôle sur le jeu qu’il veut faire et sur les règles. Ces moments privilégiés doivent avoir lieu de façon régulière et ne doivent pas être perçue comme une récompense pour l’enfant. Il doit comprendre que vous serez là pour lui, peu importe son comportement.

La mise en place d’une routine

Peu importe les difficultés de l’enfant, ce dernier a besoin d’une routine. Même les enfants n’ayant pas de problématiques particulières ont besoin d’une routine, alors imaginez l’importance de la routine auprès des enfants vivant des difficultés importantes! La routine, de par sa définition, rend prévisibles les différents moments de la journée et les différentes demandes qui seront associées à ces moments. Idéalement, la routine est imagée (à l’aide de pictogrammes ou de photos prises à la maison) et est la même pour tous les jours de la semaine. Les changements doivent être annoncés quelques temps à l’avance. Prenez le temps de regarder la routine de la journée à chaque matin. Après quelques jours, demandez à votre enfant de vous expliquer la routine. Au cours de la journée, vous pouvez questionner votre enfant sur ce qui s’en vient, afin de développer la planification et la gestion de l’anxiété.

L’opposition : un jeu qui se joue à deux

Vous êtes-vous déjà opposé avec vous-même? J’espère bien que non. L’opposition se joue à deux, votre réaction est donc en lien direct avec la réaction de votre enfant. Le but n’est pas d’ignorer les comportements d’opposition de votre enfant, mais plutôt de ne pas y répondre de la façon dont lui le souhaite. Par exemple, votre enfant peut tenter de vous provoquer en frappant son jeune frère et en vous regardant délibérément, et parfois même en souriant. Naturellement, vous auriez tendance à vous mettre en colère. C’est ce que l’enfant opposant cherche à faire. En lui donnant ce qu’il veut, vous nourrissez, sans vous en rendre compte, les comportements provocateurs et opposants. Loin de là l’idée d’ignorer le geste de violence commis par votre enfant envers votre autre enfant, mais plutôt de gérer votre colère et votre non-verbal et agir de façon conséquente avec votre enfant. L’argumentation et les explications qui n’en finissent plus ne donnent généralement pas beaucoup de résultats positifs.

Les interventions rapides à privilégier

Le calme reste la clé. Votre enfant doit sentir que vous êtes en contrôle. Un ton autoritaire doit être utilisé dans certaines situations, mais jamais crier ou hurler après un enfant n’est bénéfique (bien qu’il soit normal que cela arrive quelques fois). La technique du disque rayé est payante avec un enfant opposant. Vous donnez une consigne, il s’y oppose. Vous répétez la consigne, avec les mêmes mots et le même ton de voix, il continue de s’y opposer. Après trois répétitions, toujours sur le même ton de voix et avec les mêmes mots, annoncez la conséquence qui sera appliquée. Répétez la consigne un maximum de sept fois avant d’appliquer la conséquence. Utilisez un décompte au besoin (Je compte jusqu’à 5 et tu dois avoir rangé tes souliers). Laisser des faux choix à l’enfant peut aussi être une option (Tu as une tâche à faire aujourd’hui. Veux-tu ranger ta chambre ou faire la vaisselle?).

La cohérence

En tant qu’intervenants et professionnels dans le domaine de la relation d’aide, on ne le répétera jamais assez. La cohérence entre ce que vous dites, dans ce cas, vous annoncez une conséquence imminente, et ce que vous faites, est primordiale. Votre enfant apprendra rapidement à ne pas obéir malgré vos menaces s’il sait que vous ne les appliquez jamais, ou que très rarement. La cohérence parentale est aussi très importante. Entendez-vous avec votre conjoint(e) à savoir quels comportements vous souhaitez travailler et quelles conséquences et récompenses vous allez mettre en place.

Le système d’émulation

Il est important de privilégier les interventions positives auprès des enfants ayant un TOP. Le système d’émulation (ou système de récompense) est une façon de souligner les bons coups de votre enfant. Parfois, les enfants ayant un TOP réagissent aux commentaires positifs que l’adulte en « sabotant » ce compliment par un comportement répréhensible. Le système d’émulation est une façon indirecte de féliciter l’enfant pour les efforts qu’il fait. Bien sûr, le système de récompense fera effet un temps seulement, mais ce sera déjà ça de gagné. Souvent, le système d’émulation n’est plus nécessaire parce que les récompenses et les conséquences se font automatiquement, et parce que le comportement de l’enfant s’est amélioré avec le temps.

Enfin…

Les premières fois où vous mettrez en application ces conseils, il se peut que vous ayez droit à des crises de larmes et d’opposition majeures, parce que votre enfant réagit à ce que vous mettez en place. Toutefois, en voyant que vous êtes en contrôle de la situation et que vous ne dérogez pas de vos demandes, votre enfant comprendra qu’il en sera ainsi et acceptera plus facilement d’accéder à vos demandes. Aussi, un soutien familial doit être privilégié dans le cas d’un TOP, que ce soit au privé (psychoéducation, neuropsychologie, psychologie, etc.), en CSSS ou même à la DPJ dans certains cas. N’ayez pas peur d’aller chercher de l’aide, les enfants ayant un TOP peuvent demander beaucoup d’énergie et de patience. Des services spécialisés peuvent vous aider à trouver des causes plus profondes à l’opposition de votre enfant, et agir de façon plus adéquate envers celle-ci. Plus tôt on intervient, moins de conséquences néfastes seront vécues par votre enfant.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

L’estime de soi : un trésor à transmettre de génération en génération

Par Jocelyne Petit - 8 février 2021

« Les dictionnaires définissent généralement l’estime de soi comme étant un sentiment favorable né de la bonne opinion qu’on a de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

La compétition dans la fratrie : comment réagir? partie 2

Par Jocelyne Petit - 15 février 2021

*Suite de l'article :  La compétition dans la fratrie : comment réagir?  Partie 1 Nous l’avons vu, la compétition dans la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 16 février 2021

C’est bien connu, chaque enfant est unique. Chaque enfant possède ses forces, ses faiblesses, ses intérêts, ses émotions, etc.… et...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

L’art de donner : plus simple et spontané qu’on le croit

Par Les Parents, Familiprix - 18 novembre 2020

  Dans le tumulte de nos vies, s’arrêter pour prendre soin et penser aux gens que l’on aime sans raison...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Le mensonge chez l’enfant : un passage obligé ?

Par Jocelyne Petit - 8 mars 2021

Dans la nature, plusieurs exemples de camouflage et de tromperies sont observables. Que l’on pense aux caméléons ou aux espèces...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vos mots, leurs étiquettes

Vos mots, leurs étiquettes

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 1 mars 2021

Je crois beaucoup au pouvoir des mots, c’est pourquoi il faut à certain moment s’arrêter et réfléchir aux mots employés...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

5 méthodes incontournable d’affirmation de soi à enseigner à son enfant

Par Emmanuelle Samson, éducatrice spécialisée - 12 mars 2021

Vous voulez préparer votre enfant à réagir aux commentaires blessants à l’école, au parc ou dans son équipe sportive.  ...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

On déménage. Comment gérer et faciliter le déménagement pour la famille?

Par Jocelyne Petit - 15 mars 2021

Le déménagement implique que l’on s’aventure dans l’inconnu ! Chacun devra découvrir de nouveaux repères physiques et sociaux. L’univers familier...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Mon enfant a de mauvais amis, comment gérer au mieux?

Par Jocelyne Petit - 22 mars 2021

Votre enfant a de mauvaises fréquentations autour de lui? Il est entouré de moins bonnes influences? Sont-ils de bons ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Comportements inadéquats et identification des besoins de l’enfant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 24 mars 2021

En tant qu’adulte, nous avons appris au fil des ans à reconnaître nos besoins et il est habituellement simple pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Par Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée, auteure de MamanÉducatrucs - 25 mars 2021

Ah les fameuses émotions de nos cocos! Elles nous en font vivre de toutes les couleurs, hen? Si comme adulte...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Mentalité de croissance ou l’art de croire en soi

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  La mentalité de croissance, ça vous dit quelque chose ? En quelques mots, cette dernière est un état d’esprit...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Les besoins et désirs des enfants : l’importance de bien les différencier

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 mars 2021

  Lorsque les enfants sont petits, il est du devoir des parents de répondre aux différents besoins qui composent leur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Les effets de la pandémie sur les enfants et leurs parents 

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

La pandémie crée des conditions de stress pour tout le monde, enfants et adultes. Quel est ce stress vécu par...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Des pistes de solution pour développer la résilience et faire face à la crise

Par Jocelyne Petit - 29 mars 2021

  Différentes pistes de solution peuvent aider à libérer le stress vécu. En voici quelques-unes : Écouter sa petite voix intérieure....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Faire le plein de ressources pour l’aide aux devoirs

Par Brault et Bouthillier - 2 octobre 2020

La période des devoirs à la maison est parfois redoutée des parents. Il n’est pas toujours facile de demander aux...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Comment intervenir pour favoriser le jeu libre de l'enfant?

Par Jocelyne Petit - 19 avril 2021

  « Prendre le temps du devenir » et éviter l’empressement. Éviter la pression sur l’enfant pour qu’il apprenne plus vite. Ne...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Et si nous apprenions à aimer l’erreur!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 23 avril 2021

Il n’est jamais agréable de faire des erreurs ou de se tromper. De plus, les différentes émotions qui accompagnent ce...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Peut-on être trop bienveillant?

Peut-on être trop bienveillant?

Par Jocelyne Petit - 26 avril 2021

Plusieurs comportements et attitudes des adultes peuvent être interprétés comme étant de « la bienveillance ». À tout le moins, c’est ce que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022