L’apprentissage de la vérité (ou du mensonge, ou du tact et de la délicatesse!) est un réel processus d’apprentissage dans lequel le parent a un rôle à jouer. Avant de dramatiser, il faut vous rappeler qu’un enfant ment rarement volontairement avant l’âge de 7 ans.
Chez les enfants, on parle de « fabulation », c’est-à-dire d’incapacité de distinguer la limite entre la réalité et l’imaginaire. C’est pourquoi vos enfants peuvent raconter des « menteries » entre 5 et 8 ans pour déformer la réalité, pour s’amuser. Aussi, les jeunes se servent parfois du mensonge pour s’éviter une punition, pour ne pas décevoir, pour se déculpabiliser ou pour échapper aux conséquences de leurs gestes. S’ils savent que la vérité est une valeur important pour vous, ils peuvent même tenter de mentir pour défier votre autorité. Finalement, l’enfant peut vouloir embellir la réalité pour attirer l’attention sur lui.
Comme parents, utilisez la mise en situation comme occasion d’apprentissage. Vous leur permettrez de distinguer entre le monde imaginaire et la réalité, ce qui favorise le développement de la pensée concrète qui s’établit autour de 8 ans.
Valoriser la vérité le plus souvent possible contribue à prévenir le mensonge. Donc, lorsque vos enfants disent la vérité ou avouent quelque chose, félicitez-les pour leur courage. Cela dit, complétez cet acquis en expliquant, en très peu de mots, comment ils auraient dû agir. Quand c’est possible, on leur demande de « réparer » leur mauvais comportement, comme en remettant un objet volé à son propriétaire, par exemple.
Surveillez vos paroles et dites vous-mêmes la vérité au quotidien. Par exemple, ne demandez pas à votre conjoint de dire que vous êtes parti si vous êtes enfermé dans votre bureau à travailler. Votre enfant enregistre tout ce qu’il voit et entend. S’il persiste dans ses mensonges malgré tout, peut-être que vous exigez beaucoup de lui, et qu’il sent une pression. Ouvrez la porte au dialogue et surtout, n’oubliez pas que vous avez déjà eu cet âge.
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