ARTICLE
Des outils pour une concentration au top!
Vous ne savez plus quoi faire pour aider votre enfant à se concentrer à l’heure des devoirs, vous avez tout essayé et vous avez peur de vous transformer en machine à répéter? Voici quelques outils qui pourraient tout changer!
Les coquilles antibruit
Non non, ça ne sert pas juste dans les festivals de musique! Elles atténuent le bruit ambiant d’environ 25 dB (selon le modèle choisi) et permettent de créer une « bulle » plus relax pour votre enfant. Certains enfants sont plus sensibles que d’autres aux bruits de la maison ou aux bruits très forts, ça peut être une bonne option dans ce cas-là aussi!
Publicité
Un toutou lourd
Ces petits toutous ont l’air de toutous normaux… mais ils sont « alourdis », ce qui permet de procurer une sensation de toucher profond au niveau des muscles et, donc, de détendre et apaiser votre enfant. Ça permet littéralement de le poser, en fait, en lui permettant de mieux sentir son corps.
Les mâchouilles
Il s’agit de petits tubes à mâchouiller (exemple : les Chewy Tubes) qui servent à stimuler le système proprioceptif par les muscles de la bouche. Ils optimisent donc la capacité d’attention de votre enfant, qui peut mâchouiller pour rester concentré sur ce qu’il a à faire. Il y en a même des texturées ou odorantes! Cute, non?
Le coussin Disco’Sit
Un coussin qui s’installe sur la chaise et permet à votre gigoteux de rester assis correctement tout en faisant les mouvements qui lui plaisent? Génial! En plus, ça travaille les muscles posturaux (abdominaux et bas du dos).
Ces outils sont disponibles en vente libre, mais il est tout de même judicieux de consulter un ergothérapeute avant d’investir, puisqu’il pourra évaluer votre enfant et vous indiquer quel achat serait le mieux adapté à sa problématique bien particulière.