ARTICLE
Comment déceler le stress chez les enfants
Vous vous inquiétez parce que vous dénotez des changements de comportement chez votre enfant. Vous cherchez à protéger votre enfant de toute menace et c’est normal. Mais comment y arriver et surtout, est-ce possible?
Qu’est-ce que le stress
Tout d’abord, il est important de préciser que le stress est normal et sain. C’est ce qui a permis à l’humain de toujours exister. L’Association Canadienne pour la santé mentale (2007) le définit comme « une réponse de l’organisme aux facteurs d’agression où l’individu se sent désarmé physiologiquement ou psychologiquement pour faire face aux émotions qui nécessitent une adaptation ». Comme l’indique le Centre d’études sur le stress humain, un sentiment de stress fera son apparition lorsqu’un ou plusieurs « ingrédients de la recette du stress seront présents » Plus il y a d’ingrédients, plus la situation aura un potentiel d’être stressante. Ces ingrédients sont : Contrôle faible, imprévisibilité, nouveauté et égo menacé (C.I.N.É.). Par exemple, lorsqu’on pense aux enfants, le changement de garderie vers la maternelle pourrait leur causer du stress puisqu’ils auront un contrôle faible, en plus de faire face à la nouveauté.
Publicité
Symptômes de stress chez les enfants
En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour déceler le stress chez votre enfant. La raison est simple, vous les connaissez mieux que personne et vous interagissez avec eux tous les jours. Une foule de comportement pourraient vous mettre la puce à l’oreille mais les plus souvent remarqués seront :
- Le manque d’appétit
- Troubles du sommeil
- Problèmes de concentration
- Isolement
- Irritabilité, colère
- Régression sur les acquis
- Tics
Comment aider votre enfant à gérer son stress
Souvenez-vous que le stress est normal et qu’il permet à votre enfant de se développer et surtout d’augmenter des stratégies d’adaptation aux situations courantes de la vie. Il est donc inutile voir même néfaste de tenter de le surprotéger en l’empêchant d’y être exposé. Il faut savoir que plus votre enfant est jeune, moins il comprendra ce qui lui arrive. Tentez de lui apprendre à verbaliser ses émotions. Si c’est bon pour la colère, ça l’est pour le stress aussi. Questionnez-le à savoir ce qui le dérange, sans lui mettre les mots dans la bouge pour éviter de lui créer des stress auxquels il n’aurait peut-être pas encore pensé. Normaliser ses émotions peut être efficace également. Par exemple, nommez que « C’est vrai que la rentrée scolaire peut-être stressante parce que tu ne connais pas encore ton enseignante mais je suis certaine que ça va bien aller ». Le fait d’instaurer une routine dès le plus jeune âge offre de bons résultats. Cela permet à l’enfant de savoir à quoi s’attendre pour les moments précis de la journée ou la semaine et donc, moins faire face à l’incertitude. Contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, certaines études semblent démontrer que des cours de relaxation ou de yoga n’auraient pas d’effets bénéfiques chez les enfants, sauf si cela est combiné à des activités sportives car les enfants doivent dépenser l’énergie accumulée par le stress pour détendre leur corps.
Que faire si cela devient problématique
Si vous êtes inquiets pour votre enfant car ses symptômes de stress deviennent importants et qu’ils l’empêchent de fonctionner normalement, plusieurs ressources d’aide sont disponibles dans les diverses régions du Québec. Référez-vous au CSSS de votre région ou aux diverses ressources communautaire par le biais du 211.ca pour rencontrer un travailleur social ou un psychologue. Vous pouvez aussi faire une recherche par région sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec. Vous devrez toutefois débourser pour la consultation mais la plupart des assurances privées vont couvrir environ 80% des frais de consultation.