ARTICLE
Croire ou non au père Noël?
Il est facile d’imaginer la période des Fêtes comme étant magique et féerique, comme quand nous étions enfants. Toutefois, on réalise qu’il peut être difficile d’organiser toute cette magie afin que nos enfants vivent l’excitation du temps des Fêtes comme nous la vivions…il suffit d’imaginer tout ce qu’il faut faire pour leur faire croire au père Noël.
Jusqu’où faut-il aller dans leurs croyances?
Chaque famille a ses propres croyances traditionnelles en ce qui concerne le temps des Fêtes. C’est donc à vous de voir quelles croyances et quelles traditions vous voulez implanter dans votre famille. Tout dépendamment des enfants, croire au père Noël peut durer longtemps, tout comme la magouille peut rapidement être découverte. Généralement, vers 7 ou 8 ans, les enfants commencent à avoir de sérieux doutes, car ils observent des disparités dans le temps des Fêtes, et parce que leurs amis dans la cour d’école sèment le doute dans leur esprit. Pourquoi Grand-Papa n’était pas là pendant que le père Noël distribuait les cadeaux? Pourquoi le père Noël a-t-il la même écriture que Maman sur les étiquettes-cadeaux? On devient rapidement démasqué.
Publicité
Comment aborder le sujet délicat de l’existence du père Noël avec vos enfants?
Il vient un temps où vous remarquez que votre enfant questionne beaucoup l’existence même du père Noël. Peut-être aussi que certains amis à l’école lui ont avoué que le père Noël n’existait pas. À un très jeune âge, la non-existence du père Noël égale l’absence de cadeaux et de la Fête de Noël, ce qui peut générer des crises. Tranquillement, les enfants comprennent que la famille donne aussi des cadeaux : oncles, tantes, grands-parents, etc. À ce moment, l’existence du père Noël devient un peu moins importante, parce que les Fêtes et les traditions qui s’ensuivent sont toujours en place, malgré le fait qu’ils doutent de l’existence de ce gros bonhomme barbu.
Attendez que la question vienne d’elle-même. Si votre enfant vous demande clairement si le père Noël existe, n’hésitez pas à lui répondre franchement. Quand un enfant pose une question, c’est qu’il s’attend à une réponse franche, particulièrement lors qu’on lui a appris dès l’âge de la parole à dire la vérité en tout temps. Lorsque vous voulez aborder le sujet avec votre enfant, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres petites oreilles indiscrètes autour qui ne sont pas prêtes à recevoir le secret. Vous pouvez discuter des traditions du temps des Fêtes et de l’origine de la croyance au père Noël afin que votre enfant comprenne pourquoi les parents maintiennent cette tradition. En comprenant l’origine des traditions de Noël, votre enfant comprendra qu’il ne s’est pas fait berner, et que c’est seulement le respect de ces traditions que vous lui avez partagé. Vous pouvez lui expliquer que le mythe du père Noël est pour les petits, et maintenant il est assez grand pour savoir la vérité.
Si vous avez des enfants de différents âges, demandez à l’aîné de respecter le secret jusqu’à ce que son cadet soit prêt à l’entendre. En lui rappelant l’excitation et l’enthousiasme que la croyance du père Noël lui a apporté, votre enfant devrait être empathique envers ses cadets et comprendre pourquoi il faut préserver le secret.
Quoi faire si votre enfant réagit mal à la nouvelle?
Il se peut que votre enfant réagisse à l’annonce du fait que le père Noël est un mythe. Il faut chercher à savoir ce qui le met dans cet état. A-t-il des inquiétudes? Est-il fâché contre vous? Peut-être est-ce seulement de la déception? Il faut comprendre que la notion de vérité et de mensonge est très importante durant l’enfance. On leur inculque très fortement la notion de vérité et de l’importance qu’elle a, et on vient de leur dire qu’à chaque Noël depuis quelques années, on leur raconte une histoire. Vous pouvez alors parler du mensonge pour faire plaisir (comme préparer une surprise) et de celui qui n’est pas bien (comme accuser une autre personne d’avoir fait quelque chose).
Aucun enfant est resté traumatisé d’apprendre que le père Noël n’existait pas. Plus tard, ils comprendront la magie et la féerie que cette légende peut apporter aux yeux des enfants. L’important est de s’assurer que notre propre cœur d’enfant n’insiste pas trop longtemps afin de maintenir le secret… Votre enfant préférera entendre de votre bouche que c’est une belle légende faite pour amuser les enfants, que de se le faire apprendre pendant la récréation…