ARTICLE
Comment faire relaxer ou calmer nos enfants ?
Que vous ayez un souper de famille au resto de prévu, ou encore que vous ayez des enfants plus vieux qui ont besoin de calme pour faire les devoirs le soir, parfois les parents doivent trouver des façons intéressantes pour aider leurs enfants à se calmer. Voici quelques suggestions.
De manière ponctuelle, lorsque votre enfant a dépensé beaucoup d’énergie, mais qu’il a maintenant de la difficulté à faire la transition vers une activité plus calme, proposez-lui une des activités suivantes :
- Casse-têtes
- Napperons qu’on peut peindre avec de l’eau
- Des cartons de yoga pour enfants
- Des idées de mimes
- Des livres
- Des dessins
- Des dominos pour les enfants
- Jeux de société
- Toutous
- Bingo
- Devinettes
- Positions de yoga pour enfant
- Compter le nombre de voitures qu’on voit passer
Si votre enfant a plutôt besoin de calme parce qu’il a de la difficulté à gérer ses émotions, essayez ceci :
Publicité
- Une boîte de retour au calme dans laquelle vous placez des objets qui l’aideront (balle antistress, papier à froisser, dessins et crayons, musique à écouter, toutou et couverture, etc.). La compagnie « Les belles combines » offre ce genre d’outil également.
- Des livres sur les émotions, par exemple : « P’tit Loup vit un tourbillon d’émotions » ou « La couleur des émotions ».
- Des cartons qui représentent des options possibles pour aider à se calmer, par exemple : faire un câlin, crier dans son oreiller, courir, sauter sur place, prendre de grandes respirations
- Positions de yoga
Si le besoin de calme est régulier, soit toujours au même moment (les devoirs, le coucher), vous pouvez utiliser une certaine routine qui amènera le moment de calme. En vous assurant que le moment qui précède est limité en intensité, il sera plus facile de diriger votre enfant vers un état de calme ou de concentration. Par exemple, avant de faire les devoirs, instaurez une période de dépense d’énergie d’environ 15 minutes, puis offrez une collation, assis à la table. Votre enfant a eu du temps pour bouger, et maintenant il refait le plein d’énergie sans s’énerver. Même chose pour le coucher. Votre enfant peut jouer après le repas, puis dirigez-le vers une activité calme (histoire, jeu de société) avant la routine du dodo. Cela l’aidera à mieux gérer son niveau d’énergie en soirée.
Bon repos!