ARTICLE
Comment apprendre en s’amusant ?
Avec la rentrée viennent les devoirs, les longues heures passées assis et, parfois, le deuil des journées à courir dehors avec les voisins. Comment amener un peu de fun dans la routine scolaire? Voici 8 trucs pour y arriver!
- Inscrire des pauses mouvements à l’horaire : on se lève, on bouge, obligatoire!!
- On laisse place au hasard. Par exemple, on inscrit les choses à faire (matière à étudier et devoirs à terminer) sur de petits bouts de papier et on laisse piger notre enfant pour déterminer l’ordre dans lequel il les fera. Ça devient un jeu!
- On récite des leçons debout ou en marchant.
- On occupe les mains pendant qu’on étudie, en jouant avec une balle antistress, par exemple.
- On se sert de papier bulle pour apprendre des mots de vocabulaire.
- Vive les minuteries visuelles (comme le Time Timer) qui permettent d’encadrer la tâche à accomplir et de donner un repère visuel à notre enfant du temps qu’il lui reste pour terminer.
- On fait des calculs mathématiques en cuisinant. Les recettes sont des mines d’or d’additions, de soustractions, de multiplications! Allez, on double les muffins et on en congèle!
- On change de position : on lit quelques pages à plat ventre au sol, on révise nos multiplications debout en collant la feuille contre le mur, on termine le devoir de français assis sur un ballon gymnique… ce n’est jamais obligé d’être « plate »!