ARTICLE
Apprivoiser l’Halloween
C’est bientôt l’Halloween et vous craignez que votre enfant ait peur des petits monstres? Voici quelques trucs pour l’aider à avoir du plaisir!
Il est possible que l’attrait pour les bonbons soit plus fort que la peur pour certains petits gourmands. Je vous suggère, dans un premier temps, de lui faire choisir son costume et de l’acheter quelques jours ou quelques semaines à l’avance. S’il l’aime, vous avez plus de chance qu’il veuille le porter. Laissez-le accessible question qu’il ait le goût de se déguiser. Si vous voyez que cette étape se passe bien, vous pouvez offrir de le maquiller, juste pour jouer à la maison. On y va graduellement, étape par étape! Les masques peuvent aussi être amusants, puisqu’il pourra l’enlever s’il le souhaite. Bien sûr, les masques peuvent réduire la vision lors des déplacements, alors à vous de voir si le port du masque est sécuritaire.
Tout va bien, votre enfant est heureux, mais le problème est lorsque les autres se déguisent? Je vous suggère de vous déguiser avec lui! Vous n’avez pas de déguisement? Profitez d’une sortie au magasin pour acheter un haut ou un masque. Commencez par des déguisements colorés et amusants. On joue à coucou derrière un masque ou un haut de costume. Puis, vous lui laissez la possibilité de vous le retirer. Procurez-vous des crayons pour les maquillages et laissez-le vous maquiller. Vous pouvez vous maquiller devant lui tout en parlant ensemble. Votre voix sera rassurante. Il pourra ensuite vous aider à vous démaquiller à l’aide d’une petite lingette.
Publicité
Préparez ensemble les friandises à offrir. Fabriquez le sac qui lui servira à récolter les friandises. Pratiquez avec lui les petites phrases à dire « Joyeuse Halloween! » et « Merci! » Décorez ensemble la maison, confectionnez votre citrouille… Être impliqué comme parent rendra cette fête agréable pour votre enfant. Le soir de la fête, invitez-le à venir voir quel personnage passe dans la rue ou est à la porte. On ne l’oblige pas à aller donner les bonbons, s’il le veut, il le fera. Attention aussi à la musique d’Halloween : elle peut faire peur aux petits!
Tous ces trucs peuvent être aidants, mais plus vous les répéterez chaque année, plus votre enfant aura la chance d’apprivoiser cette tradition. Il existe aussi différents rassemblements, festivals ou maisons hantées, mais allez-y doucement en vous fiant à ce qui vous connaissez de votre chéri. Fiez-vous à votre instinct de parent et à votre propre créativité pour l’aider!