ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Pourquoi apprendre la méditation aux enfants ? !

 

Selon les statistiques, 22,9 % des jeunes filles ont reçu un diagnostic de trouble anxieux ainsi que 11,8 % pour les garçons. C’est un chiffre assez élevé. De plus en plus de jeunes et très jeunes vivent avec l’anxiété… avec raison! La vie va vite, le temps file, les situations anxiogènes se multiplient… On veut demeurer zen, on souhaite que nos enfants ne ressentent jamais ce sentiment d’angoisse, mais, selon les chiffres, l’anxiété devient un fléau. Les facteurs environnementaux, sociaux et économiques ont une grande part de responsabilité dans l’augmentation de l’anxiété. Les gènes et l’éducation aussi. Doit-on voir des licornes partout et ne pas manifester nos angoisses à nos enfants pour autant? Ce serait presque impossible et contre nature. Pour faire accepter l’anxiété aux enfants, il faut d’abord reconnaître que certains parents sont anxieux et transmettent celle-ci à leurs enfants.

 

Cependant, il est possible d’apprivoiser cette anxiété, il est possible d’apprendre à vivre avec elle et même de l’utiliser au moment opportun. L’anxiété permet d’être vigilant, parfois trop, mais elle peut aussi diminuer la prise de risques inutiles.

 

Mais comment faire pour diminuer cette anxiété?

 

Il existe un outil efficace, facile (il faut tout de même pratiquer), gratuit et agréable à faire. C’est la méditation. Instaurer la méditation dès la jeune enfance peut être un allié face à l’anxiété. C’est un excellent moyen de prévention des crises de panique et des troubles anxieux. Elle n’endiguera pas cette maladie, mais la pratique de la méditation facilitera la gestion des crises et des émotions.

 

La méditation a des effets bénéfiques sur le cerveau. Elle apaise les pensées anxiogènes, régule la respiration, diminue les douleurs chroniques liées à l’anxiété. Notre cerveau est comme un ordinateur : il accumule énormément d’informations. Des bonnes comme des mauvaises. Donc, pour diminuer l’angoisse, la méditation pleine conscience envoie au cerveau des images positives. Celui-ci les retient, les enregistre et, lorsque nécessaire, les images refont surface. Lors de la respiration profonde, l’oxygène est envoyé au cerveau et dans le sang, ce qui donne au corps et à l’esprit la vitalité pour contrer l’anxiété.

 

Pratiquer la méditation avec votre enfant peut donc lui donner des moyens supplémentaires afin de surmonter les évènements perturbateurs qu’il rencontrera.

 

Pour être efficace, la méditation n’est pas obligée d’être pratiquée de longues heures. Quelques minutes par jour peuvent s’avérer précieuses. Choisir avec l’enfant une activité calme. Vous n’êtes pas obligé d’adopter la position du lotus. Vous pouvez choisir la marche lente en silence, la position couchée, les méditations guidées (YouTube regorge de bonnes méditations), le dessin de mandalas, les casse-têtes… Ce qu’il faut retenir, c’est les bienfaits à court et long terme que la pratique fréquente de la méditation peut apporter.

 

 

Cependant, il ne faut pas que la pratique de la méditation s’ajoute aux angoisses déjà en place. Si votre famille et vous sautez une journée ou même une semaine, voire plus, sans méditer, c’est parfait ainsi. La méditation est un moyen supplémentaire pour vous aider à gérer le stress. Vous vous reprendrez lorsque le temps le permettra. Mais ajouter des séances de médiation à l’horaire vous aidera à ne pas oublier.

 

Une chandelle ou pas?

De la musique ou pas?

Un tapis de yoga ou pas?

 

Peu importe ce que vous choisirez, tout est parfait pour faire de la méditation en famille!!!

 

Marie Ève M. Themens, Éducatrice spécialisée et accompagnante à la famille

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Par Physio Ergo Plus - 23 mars 2018

La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir. Pourtant, les enfants sont soumis très...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Prendre une écomarche en famille

Prendre une écomarche en famille

Par La Récolte – Aliments en vrac | Minimaliste - 22 mai 2020

Connaissez-vous le terme plogging? Lorsqu’on va faire un jogging, on amène un sac de poubelles avec nous et on ramasse...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020