ARTICLE
Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?
La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir. Pourtant, les enfants sont soumis très jeunes à un quotidien rempli de contraintes et de stress et pourraient bénéficier de soins tel le massage.
Tout comme la nourriture, l’exercice et les bonnes habitudes d’hygiène, les bien-être physique et psychologique n’en demeurent pas moins importants. Les enfants sont soumis à des contraintes physiques telles que des sacs trop lourds, une posture inadéquate, des sports multiples sans préparation et échauffement adéquat et à des défis psychologiques tels que des horaires chargés, une vie sociale, scolaire ou familiale parfois difficile, des devoirs et des exigences en tout genre.
Les principaux signes de stress dénotés chez l’enfant sont des maux de ventre, des maux de tête, de la fatigue constante, des troubles du sommeil et un changement d’état psychologique (soudaine agressivité, introversion, etc.).
Ce genre de stress physique et psychologique entraîne une augmentation de la pression sanguine, diminue la défense immunitaire et peut contribuer à des problèmes tels que l’obésité, le déficit d’attention, l’hyperactivité et la dépression.
Publicité
Le massage a un effet sur les hormones liées au stress. Il est donc bon de savoir que le massage peut permettre de contrôler un grand nombre de ces stress, de rééquilibrer le corps, de favoriser un sommeil plus récupérateur et une meilleure récupération physique.