ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Prendre une écomarche en famille

Connaissez-vous le terme plogging? Lorsqu’on va faire un jogging, on amène un sac de poubelles avec nous et on ramasse les déchets qu’on retrouve sur notre parcours. Je vous avouerai qu’avec un enfant d’un an et demi, le plogging n’est pas vraiment faisable. Avez-vous déjà essayé de courir, tenir une poussette et ramasser des déchets en même temps? Si oui, je vous trouve excellents! Moi j’ai plutôt opté pour le plalking (Picking Litter while Walking) ou une écomarche. Voici donc quelques trucs pour pleinement apprécier une écomarche en famille!

On pense déjà à habiller confortablement nos enfants selon la température extérieure, mais quand on va prendre une écomarche, il faut penser à s’habiller en conséquence : mettre des mitaines ou des gants pour la sécurité et santé de notre famille. Quand on revient à la maison, hop! dans le prochain lavage.

Une écomarche n’est pas censée être une corvée. C’est un moment pour se revigorer, prendre du bon air et ressentir les bienfaits des rayons de soleil. Ce moment en famille est un moment pour ralentir et suivre le rythme de vos enfants. Et, surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés de tout ramasser. Ramassez ce que vous pouvez, selon le temps que vous avez, votre intérêt et la grandeur de votre sac!

Avec un enfant en bas âge, cherchez les déchets qu’il pourra prendre et jeter sans se faire mal et qui sont faciles à prendre. Du moment que les déchets sont ramassés, il faut aussi penser à les jeter de la bonne manière. Prenez votre sac de poubelles et triez les déchets : poubelle, recyclage, consignes et écocentre. Prenez un petit moment pour éduquer vos enfants sur l’importance de jeter ses déchets de la bonne façon et de respecter l’environnement, tout en expliquant que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! N’oubliez pas de faire tout cela sans jugement et soyez fièr. e. s de vos efforts pour l’environnement.

La dernière fois que nous avons pris une écomarche, c’était le Jour de la Terre et nous voulions prendre l’air malgré la journée grise. Nous avons donc décidé de faire le tour de nos deux immeubles pour ramasser les déchets. Ç’a permis à notre enfant de mieux comprendre les limites de notre terrain, tout en prenant un bol d’air frais. En seulement une demi-heure, nous avons ramassé un sac de poubelles plein. J’étais vraiment surprise! Nous avons trouvé des canettes, des bouts de cigarettes, un rouleau d’essuie-tout pas terminé, des bouteilles de plastique, des gobelets, des pailles, varia. Mais je ne suis pas découragée, je suis optimiste! Chaque petit geste compte, et surtout il ne faut pas oublier : Earth day is everyday!

Si vous avez une fibre plutôt communautaire, il y a plusieurs initiatives citoyennes de plogging ou d’écomarche qui existent, prenez simplement le temps de faire une petite recherche. Par exemple, dans le quartier Lairet à Québec (le nôtre), il y a les promenades vertes qui invitent les familles du quartier à participer, tout en prenant le temps de rencontrer et connaître les gens qui habitent le même secteur que nous.

Sans vous en rendre compte, vous commencerez à repérer les déchets autour de vous lorsque vous serez à l’extérieur. Soyez tout le temps préparé et laissez un sac de poubelles dans votre poussette, dans votre sac ou dans votre auto, vous serez fins prêts pour votre première ou prochaine écomarche en famille!

Par Bianca Cadieux (partenariat avec La Récolte)

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Par Physio Ergo Plus - 23 mars 2018

La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir. Pourtant, les enfants sont soumis très...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pourquoi apprendre la méditation aux enfants ? !

Pourquoi apprendre la méditation aux enfants ? !

Par Marie Eve M. Themens, Éducatrice Spécialisée - 22 mai 2020

  Selon les statistiques, 22,9 % des jeunes filles ont reçu un diagnostic de trouble anxieux ainsi que 11,8 % pour les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020