BLOGUE
Gâteau au chocolat (sans lait, sans œuf, sans beurre, sans soya) avec un glaçage à l’avocat
Quelques semaines après la naissance de mon fils, nous avons découvert qu’il souffrait d’une allergie à la protéine bovine et au soya. Ceux et celles qui ont un enfant vivant avec ce type d’allergies comprennent bien à quel point ça change notre vie alimentaire. Je me suis souvent dit que j’étais chanceuse de cuisiner beaucoup et d’être nutritionniste, car c’est un vrai casse-tête au quotidien de varier les plats servis tout en s’assurant de ne manquer de rien. Honnêtement, j’ai été pas mal surprise de voir à quel point les médecins banalisaient la chose en me disant de continuer ce régime (j’allaitais, donc c’était surtout moi qui vivais ces restrictions) sans même me suggérer de voir quelqu’un pour s’assurer que je n’étais pas à risque de carences (plusieurs médecins ne savaient pas que j’étais nutritionniste). Le message était clair: si bébé va bien, tout va bien. La maman, on ne s’en fait pas trop avec sa condition. Bref, j’ai développé toutes sortes de stratégies pour adapter mes recettes à nos restrictions. Pour la fête d’un an de Marius, j’ai trouvé cette recette de gâteau au chocolat sans lait, sans œuf, sans beurre, sans soya… mais pas sans goût! Je l’ai servi avec un glaçage au chocolat et à l’avocat, tout le monde a adoré.
Publicité
En passant, Marius peut manger de tout depuis qu’il a 18 mois, donc cette année, ce sera une autre recette de gâteau au chocolat que je ferai. Je vous mettrai la recette bientôt.
Ingrédients (18 portions):
3 tasses (750 mL) de farine tout usage
1 tasse (250 mL) de sucre
6 c. à soupe (90 mL) de cacao non sucré sans produits laitiers ni soya (ici, ça vaut le coup d’en prendre un de qualité)
2 c. à thé (10mL) de bicarbonate de soude
2 c. à thé (10 mL) de poudre à pâte
2/3 tasse (180 mL) d’huile végétale
2 tasses (500 mL) d’eau ou lait végétal (riz, amande, etc.)
2 c. à soupe (30 mL) de vinaigre de cidre
2 c. à thé (10 mL) d’extrait de vanille
Préparation:
Dans un grand cul de poule, combiner tous les ingrédients secs
Dans un autre bol, combiner tous les ingrédients humides
Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et bien mélanger
Verser la pâte dans un plat de cuisson rectangle de 13×9 préalablement huilé (moi j’ai décidé de faire des cupcakes, donc j’ai réduit le temps de cuisson à environ 15 minutes)
Cuire au four 20-25 minutes. Laisser refroidir dans le plat.
Glaçage à l’avocat
Ingrédients:
2 avocats bien mûrs pelés et dénoyautés
½ tasse (125 mL) de poudre de cacao de qualité
½ tasse (125 mL) de sirop d’érable
½ c. à thé (2 mL) d’extrait de vanille pure
eau ou lait végétal pour ajuster la texture
Préparation:
Mettre les avocats dans le bol d’un robot culinaire et réduire en purée lisse
Ajouter le cacao et le reste des ingrédients et bien mélanger (mettre le sirop d’érable sur le cacao pour éviter que la poudre ne se disperse)
Tartiner le gâteau refroidi ou mettre au réfrigérateur. Se conserve 2-3 jours.