ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Citrouille à la Une

La citrouille fait partie de la même famille que les courgettes et toutes les autres courges d’automne et d’hiver. Souvent confondue avec le potiron, son usage est plus courant en Amérique du Nord alors que le potiron est plus usuel en Europe. Son plant est gigantesque, avec de grosses feuilles et de longues tiges rampantes. Une citrouille peut atteindre le poids de 50 kg et 1,7 m de circonférence. Ronde et d’une belle couleur orangée, elle est l’emblème de l’automne et symbole de l’Halloween. Trop souvent achetée uniquement pour servir de décoration pour la fête de l’Halloween, elle peut agrémenter un grand nombre de recettes réconfortantes.

La citrouille, un fruit ou un légume?

Si on la mange en entrée en guise de soupe ou au repas principal, c’est un légume! Si on l’apprête du côté sucré, dans nos recettes de desserts (biscuits, muffins, tartes, smoothies, etc.) et bien c’est un fruit! En fait, la citrouille est un fruit, comme la tomate et le concombre, qui se consomme souvent comme un légume.

Guide d’achat

Pour choisir une bonne citrouille, assurez-vous qu’elle soit bien lourde, ferme au toucher, avec une peau terne sans taches ou meurtrissures.

Conservation

Les citrouilles entières peuvent se conserver jusqu’à 3 mois à température pièce, et jusqu’à 6 mois dans un local bien aéré à l’abri de la lumière, la chaleur et le froid lorsque la température est comprise entre 10 et 20º C.

Il est aussi possible de cuire la chair de citrouille, elle se conserve 3 jours au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur. Une belle réserve pour l’hiver! Congelée par portion de 250 ml (1 tasse), elle sera à portée de main pour vos recettes.

Astuces

La citrouille est difficile à couper, étant donné l’épaisseur de son écorce. Faites-la cuire avant de la cuisiner; elle sera plus facile à couper. À l’aide de la pointe d’un couteau, faites plusieurs incisions dans la chair de la citrouille. Déposer dans un plat de cuisson et huiler la citrouille. Cuire au four préchauffé à 180°C (350°F). Pour une citrouille de 1 kg (2.2 lb), prévoir une heure de cuisson ou jusqu’à ce que la pointe du couteau inséré dans la chair en ressort facilement. Laisser tiédir avant de couper.

Chemin de la poubelle ou chemin de l’assiette?

Le 1er novembre, plusieurs familles se demandent s’il est possible de récupérer la citrouille. Si on a fait brûler une chandelle dans la citrouille ou si celle-ci a été découpée et exposée à l’extérieur depuis plus d’une semaine, elle doit prendre le chemin vers les poubelles! Si on a décoré la citrouille à l’aide de dessins ou décorations collées ou piquées sur la citrouille, la récupération est alors possible!

Du point de vue nutritionnel

La citrouille est savoureuse et riche en fibres alimentaires, en vitamines (surtout A) et minéraux.  Ses graines sont riches en protéines et sont une alternative intéressante pour les allergies aux noix.

 

Inspirations culinaires:

conservez les graines!

Retirez les graines dans la cavité, jeter les filaments, bien assécher les graines à l’aide d’un papier absorbant. Les étendre sur une plaque à biscuits et les laisser sécher à l’air libre. Les enduire d’un peu d’huile et d’épices au goût et les cuire au four préchauffé à 180°C (350°F) pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient grillées.

La chair de la citrouille peut être utilisée de multiples façons!

Ajoutez des morceaux:

  • Aux ragoûts, mijotés, gratins, couscous, currys ou bouillis, plats réconfortants en automne.

Cuite ou en purée:

  • On peut la combiner à un autre légume, pour accompagner le repas principal;
  • En potage;
  • Dans les tartes;
  • Dans les biscuits et galettes;
  • En confiture;
  • Pain à la citrouille: prenez votre recette de pain aux bananes et remplacer chaque banane par 2/3 tasse de purée de citrouille;
  • Muffins à la citrouille: vous pouvez remplacer la compote de pomme par de la purée de citrouille.

Recettes:

  • Un classique chez nous est le smoothie à la citrouille et la recette est tirée de 3 fois par jour:

Au mélangeur électrique, mixer ½ tasse de purée de citrouille, 2 tasses de lait d’amande à la vanille, 1 banane, ½ c. à thé de cannelle moulue, ¼ de c. à thé de noix de muscade moulues.

Au mélangeur électrique, mixer 1 tasse de purée de citrouille, 1 tasse de fraises surgelées, 1 tasse de jus d’orange et ½ tasse de yogourt à la vanille.

Sources:

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019