ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

Et si on meurt, qui s’occupera d’eux?

L’autre soir, on a soupé avec des amis. Ils ont 3 enfants, et nous 2. Parle parle, jase jase. Vient sur le sujet qu’on pensait partir en voyage, avec ou sans les enfants, la question n’était pas encore résolue. Tout allait bien jusqu’à ce que l’on entende la question qui tue : «S’il vous arrive quelque chose, qui s’occupe de vos enfants?».

Bon. On a un testament, on n’est pas marié, on a 2 enfants. 2 tornades de 4 ans et 18 mois. Mais qui s’occupera de nos enfants? Qui veillera sur eux, s’en occupera comme si c’était les siens, équitablement, justement, également? Qui pourra prendre 2 tornades d’une shot et les chérir avec tout ce que l’aventure comporte, dans les hauts comme dans les bas?

Il faut alors, je crois, en couple, se poser la question. Faire une liste, nommer des noms, des idées. Des gens de qui on est proche, mais des gens en qui on a confiance et avec qui on a des valeurs similaires dans l’éducation. Parce que ta meilleur amie, ou ton best body d’hockey, ça veut pas dire que tu veux qu’ils s’occupent 24/24 de tes enfants chéris, et que tu pourras regarder ça d’en haut paisiblement avec quiétude….et le scénario que tu as pensé il y a 2 ans avec un ou pas d’enfant, il est bien différent aujourd’hui sur ton papier signé dans ton bureau…

Voici quelques étapes à faire :

  • Établir une liste de parents, amis, membres de la famille en qui vous auriez confiance ;
  • Leur formuler la demande, leur laisser du temps et surtout, leur demander une transparence des plus limpides! Expliquer en quoi ça consiste selon votre structure familiale ;
  • S’assurer d’avoir de bons plans d’assurance-vie et une bonne structure financière en cas de décès. Il peut s’agir d’un comptable, planificateur financier. Les personnes qui prendront en charge vos enfants peuvent administrer l’aspect financier avec une fiducie, et n’ont pas obligatoirement à gérer vos finances! L’important est le bien des enfants d’une part, et que le reste soit géré par quelqu’un de compétent ;
  • Mettre le tout sur papier, signer, avec témoins, et dans le meilleur des mondes, faire le tout avec un notaire de confiance, en bonne et due forme.

C’est une grosse étape, il est plus que rare que ce sera utile, mais pour leur bien et le vôtre, il faut le faire! On se cachera pas la tête dans le sable, c’est pas le planning super le fun qui se termine avec un épisode bubbly sur Netflix avant le dodo. C’est pas super agréable, ça donne froid dans le dos, mais c’est important. Imaginez-vous juste une seconde si rien n’était établi…ça serait encore pire. Pensez-y bien, mais surtout, faites-le!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Par Valérie Leblanc - 2 novembre 2017

Le couple que forme le duo parental offre aux enfants le premier modèle relationnel qui forgera en bonne partie leurs

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les secrets de votre ADN, suite et fin

Les secrets de votre ADN, suite et fin

Par BiogeniQ, Équipe Vie de Parents - 11 mai 2018

L’autre soir, on a soupé avec des amis. Ils ont 3 enfants, et nous 2. Parle parle, jase jase. Vient

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles
© Vie de Parents 2018