BLOGUE
Toi, comme maman, t’es-tu plus elle ou elle?
Sommes-nous en train de « genrer » les mamans, les parents?
La maternité, la parentalité, c’est un sujet hyper populaire qui n’aura jamais de limite. La plupart des gens sont pleinement dedans, et d’autres gravitent autour. Cela amène donc beaucoup de discussions. Mais il y a aussi un danger à cela, et l’un deux est de catégoriser, d’isoler les styles de parents, des styles de mamans. Ne me lancez pas de roche, je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas de maman poule, de papa gâteau, et de matante gossante.
Mais là… on ajoute une nouvelle couche? T’es quel genre de maman?
À Tout le monde en parle, Bianca Longpré s’est dite imparfaite (elle le dit elle-même, sans qu’on lui pose la question!).
La même Bianca Longpré, à la même émission, a qualifié son opposée, parfaite, en Marilou.
En Jacynthe, nous avons la grano de gauche au quotidien positif et ultra « santé »;
Il y a la cinglante, qui avec « humour » vire de bien des bords la maternité.
Publicité
N’oublions pas la FitMom qui est très populaire sur Instagram, dans bien des discussions, et dans bien des gyms.
Il y a la #PasFitMom en Marie-Soleil Dion a qui fait bien rire avec sa capsule vidéo…
Tout cela est bien drôle, ha ha ha! …mais est-ce que les futures mères vont vouloir maintenant se caser dans l’un ou l’autre de ces « style » de maman? Avec les réseaux sociaux et la télé, ça peut aller vite en titi, surtout quand ça concerne la maternité!
La grossesse, la maternité amène déjà un LOT de changements physiques, physiologiques, psychologiques, sociaux, en plus des changements dans le quotidien (couple, travail, sorties, alimentation, fatigue).
Aurons-nous encore la liberté d’être celle que l’on veut, sans avoir à être un standard ou un autre?
Sommes-nous à veille d’avoir des questionnaires pour découvrir quel genre de mère on sera avant même de l’être? Est-ce qu’on se fera maintenant orienter le style d’éducation, notre look, celui de nos enfants et la nourriture qu’ils mangent en fonction de ce même style?
Genre 1 : mon enfant doit manger du kale, je dois jardiner, et ma maison a un look pinterest?
Genre 2 : on mange ce qu’on veut, les enfants aussi, pis on verra ben pour la suite?
Genre 3 : je m’entraîne, la famille s’entraîne, pis toute la suite se fait tant qu’on bouge?
On n’a pas déjà assez de devoir être informée, en forme, en santé, positive, ouverte qu’il faut en plus ressembler à ou faire comme?
J’ai l’impression qu’on a avancé avec les papas qui sont de plus en plus impliqués (tant mieux!), avec les meilleures informations qui sont véhiculées, avec toutes les offres de services disponibles pour les parents, les familles, les enfants… mais j’ai l’impression qu’on recule et qu’on s’en va solidement sur une pente glissante avec les stigmates de styles de mère…
Peut-on juste être nous?
Genre moi, Franchemaman, mère de 2 garçons que j’adore, en couple, heureuse. That’s it!
Rédaction :
Franchemaman
Mise à jour : 23 avril 2018
Partagez cet article