BLOGUE
Les commentaires niaiseux, les questions stupides : parlons-en pour les enrayer!
Dans la vie en général, certaines questions ne devraient jamais se poser, certains commentaires ne devrait pas être dits.
Dans le monde de la parentalité, plus particulièrement, certains classiques, malheureusement, reviennent… trop souvent.
- Lorsque tu essaies, que vous essayez d’avoir un enfant, la phrase « Pense-y pas, lâche prise, ça va marcher! ».
- Lorsque tu essaies, que vous essayez depuis longtemps, la phrase « Au pire vous adopterez! ».
- Lorsque tu es nouvellement parent, ou que tu manques de gaz dans le brouhaha familial, le commentaire « Hi, t’as ben l’air fatigué(e)! ».
- Lorsque tu as un enfant, et que l’on te dit « Quand-est-ce que tu t’essaies pour un 2e? ». Dans cette phrase, 2 bugs. Souvent les personnes qui posent la question ne sont pas assez proches pour te la poser, et deuxièmement, c’est donc ben pas de leurs affaires! Et si on en voulait juste un… la question deviendrait alors encore plus malaisante, mais la réponse « On en veut un et on est ben contents! » sonnerait pas pire du tac au tac.
- Lorsque tu as deux enfants du même sexe, et que tu te fais demander « Vous essayez-vous pour l’autre sexe? ». Comme si c’était une loterie, du bingo, ou un processus d’embauche! On parle ici de création de bébé…
- Lorsque tu fais une fausse couche, et qu’on te dit « C’pas grave, ça arrive à tellement de femmes! ». Comme si c’était moins pire parce que ça arrivait à plus de femmes…
- Lorsque que comme maman tu es franchement à bout… épuisée… cernée… au bord de l’épuisement (ou rendue là) et qu’on te sort « Ça va revenir, c’est les hormones! » ou « T’es pas la première ni la dernière à passer par là! » Hein… pas vrai!
- Lorsqu’on te dit « Pis, comment vont les vacances? » (en faisant référence au congé de maternité!). D’ailleurs, ça ne devrait pas s’appeler un « congé » de maternité. C’est aussi niaiseux que la taxe de « bienvenue » et un téléthon « pour » le cancer…
- Lorsque le papa est impliqué et qu’on lui passe des commentaires du genre « Hein, tu changes une couche » ou « C’est pas ta blonde qui devrait faire ça? ».
- Lorsque tu as eu une césarienne… et qu’on te dit « Ah, chanceuse! » ou « T’as pas vraiment accouché… ! ».
De grâce, prenez des notes, partagez, afin de diminuer voire enrayer ces commentaires épais, niaiseux. Et aussi, ne vous gênez dont pas de répondre… de lancer un regard de feu… ou de répliquer, ça vous fera du bien, et ça fera peut-être comprendre. *En espérant qu’on ne pense pas que la réplique est due aux hormones!
Publicité
Namaste!
Rédaction :
Franchemaman
Mise à jour : 20 février 2018
Partagez cet article