BLOGUE
Tu es brûlée combien sur 10?
Je commence par rappeler, avant de vous faire la description de notre samedi, que la veille, on ne s’est pas « couchés » vers 21h30. On a plutôt perdu connaissance, une dans notre lit, l’autre sur le divan!!
5h30 : lever des cocos.
Quand un se lève, l’autre se lève. Le premier levé réveille le deuxième, ce qui signifie « point de non-retour ». Personne ne va se rendormir, alors debout les parents!
Après avoir fait mon café, préparé le déjeuner et géré 2-3 crises de « y m’a tapé » et/ou « non c’est mon jouet » on s’est dit que chaque parent prenait un enfant avec lui, question d’avoir un semblant de samedi… Papa gérera le 2 ans avec sa sieste du matin parce que c’est justement le week-end où on doit faire 90 % de la job dehors, sur le terrain (enlever le garage, sortir les jouets, rentrer les pelles, nettoyer les alentours de la maison… toute ça là!)
7h45 : on part.
Publicité
Avec mon 4 ans, on va nourrir les oiseaux, marcher sur le bord du fleuve, ramasser des roches-feuilles-branches (l’important est d’être dans un lieu sécuritaire et rempli d’espacessss). Ensuite, on visite un salon d’exposants (événement familial) où mon coco en a profité pour se dépenser so-li-de dans les jeux gonflables (je l’ai épongé avec des lingettes, tu catches?!).
2 arrêts pipi : un Tim et un mini centre d’achats pas rapport en chemin.
4 collations dans l’auto. 1 entre chacun des arrêts environ.
1 bouteille d’eau. 1 petit jus.
142 questions dont 121 POURQUOI?
On a aussi joué au soccer ensemble sur un terrain et regardé le match de sa petite gardienne. Tout ce temps-là, je vous le jure sur ma vie: il ne s’est jamais assis. JAMAIS. Chacun notre tour : tague-cachette-soccer-course-attrape-moi!
12h15 : retour à la maison.
Préparer le diner, la sieste, pipi, lait… Viens me gratter! Veux pas faire dodo! Ça s’endort, finalement.
13h45 : sieste jusqu’à 15h30.
Pendant la sieste : ramasser la maison, finir le lavage (plier et ranger 3 batchs). Préparer les sacs de garderie pour lundi. Popoter pour la semaine. Vider le lave-vaisselle une 2e fois.
15h30 : je me suis pas vraiment assise de la journée
Même au dîner, on joue à la chaise musicale pour s’assurer que ça se passe bien.
On habille les gars, virée au parc, ballon, cachette.
16h30 : retour à la maison, prise deux
Détente dans le sous-sol. Gestion de chicanes et de « attention!!! »
17h15 : souper.
17h45 : bain, fois deux.
18h15 : les gars sont propres repus, fatigués… mais pas tant! Ça écoute un film relax après avoir fait 15 minutes de casse-tête, lecture, tours de blocs.
19h00 : dodo pour le 2 ans.
19h30 : dodo pour le 4 ans.
20h00 : les 2 dorment, c’est le temps de « qualité » en amoureux : on ramasse le reste de la maison. On se demande si on a soupé (?!) On va s’habiller en mou (sexy chocolat). On se regarde et on se demande si c’est normal d’être aussi brûlés. Le gars dit qu’il a tout fait dehors, la fille dit qu’elle a tout fait en dedans. Obstinage de qui est plus brûlé que l’autre… match nul, c’est les 2!
Lundi matin, quand tu arrives au boulot et qu’on te demande « Pis, ton week-end? As-tu rechargé tes batteries? »
Je ne sais pas trop quoi répondre. Franchement. Honnêtement.
Le week-end, par définition, ça égale repos, prendre le temps de lire 1 article, prendre un 5 minutes de nouvelles, aller aux toilettes – seule -, boire un café – chaud – , gérer ton mental un tant soit peu…
En relisant ça, on dirait que ça ressemble plus à ce que je fais la semaine… c’est normal? Êtes-vous de même?
Pas de roches s.v.p.! J’ai choisi ma vie, je l’aime, et quand je ne vois pas mes enfants 24h, j’ai besoin de photos et de Facetime… mais je me questionne sur l’épuisement parental, qui gruge sur nos moments de couples, d’amis, et sur notre « ME TIME », tous en voie de disparition. Et comme ben souvent dans la vie de parents, j’me demande: c’est-tu juste moi? Juste nous?
Rédaction :
Franchemaman
Mise à jour : 22 février 2019
Partagez cet article