BLOGUE
Césarienne «planifiée» : vraiment?
La césarienne! Dans mon cas, ce n’était pas un choix. Bébé 1 était placé à l’envers. Il avait déjà la tête dure. J’avais tous essayé pour le faire changer d’idée, le faire changer de bord. Yoga, chien tête en bas dans le salon, ballon, ostéo, chiro, acupuncture…..mais non. Alors après plusieurs discussions avec mon chum et mon médecin, on a alors mis un X sur une date du calendrier. Dans le bureau, notre médecin a alors pris son petit calendrier 3D de la caisse pop, a tourné au mois de décembre, et a dit : *Le 16 décembre, ça vous va?* J’avais alors un mix d’émotions difficile à expliquer. La tristesse de ne pas faire comme la plupart des femmes, de ne pas faire comme toute mère serait supposé faire : accoucher normalement. J’ai alors été rongé par les remords pendant un certain temps. Moi qui est assez dure à la base envers moi-même, qui n’est pas très forte sur le lâcher prise, et qui aime bien que tout fonctionne comme je veux, je devais alors me dire que ça ne serait pas comme je veux. Bébé et docteur en avaient décidé autrement.
Publicité
On a alors pris en note sur un petit bout de papier le 16 décembre. En revenant à la maison, on a inscrit *Accouchement* sur le calendrier……c’était assez weird. Et on a alors voulu essayer de faire comme si on le savait pas. On s’est dit que si on gardait la date secrète pour notre entourage, on vivait alors la surprise d’une certaine façon. Mais ça a été impossible. On l’a dit.
Le 15 au soir, on se faisait une fondue chinoise en amoureux, ben stressés, angoissés et contents en même temps. J’ai pris ma douche avec le savon qui sent l’hôpital, et j’ai essayé de dormir. Mais se coucher en sachant que demain, tu auras enfin ton bébé, c’est vraiment spécial.
Ceux qui me connaissent bien ont dit que c’était peut-être ce qui pouvait m’arriver de mieux comme je suis très organisée, comme ça, je pouvais être prête et faire en sorte que tout se passe en ordre…c’est ce que je pensais, ce qu’on pensait…mais non. La césarienne planifiée n’a pas été finalement une césarienne planifiée…..
Vous arrive-t-il de vous dire que plus souvent qu’autrement, vous êtes l’exception à la règle…celle à qui on dit souvent que c’est vraiment rare, mais que ça vous arrive quand même. On ne parle pas ici de gagner à la loto. Mais celle qui a toujours eu le bureau avec une patte plus courte, celle qui a la table qui balotte au resto, celle qui reçoit souvent la commande d’une autre, la même et celle qui devait avoir une césarienne planifiée à 8h00….et qui l’a finalement eu à 20h00, l’autre 8h, mais 12 heures plus tard. Celle qui pour la première fois, a fermé le département de préparation aux interventions. Celle qui a attendue d’être appelée au département des grossesses à risque sans manger pendant 30 heures. Celle a qui on a dit *On va vous retourner chez vous, revenez demain, on va vous passer en premier* Ne Ne Non, je ne penserais pas. Je ne pars pas sans mon bébé. Je vais attendre le temps qu’il faut. S’il faut que je pogne le 3e shift d’équipe, c’est pas grave. Mais je partirai d’ici avec mon bébé. Alors chose dite chose faite, on a eu la 3e équipe de la journée. Celle qui commençait à 20h00. Celle qui n’y croyait pas. Pour une première fois, l’équipe débutait son quart à 20h00 avec une césarienne planifiée du matin. J’étais la 13e césarienne de la journée.
Mon chum avait alors eu les mots parfaits : si on ne t’appelle pas, c’est que pour d’autres mamans, ça ne va pas bien, et que pour toi, tout est beau.
Bébé est alors né avec une équipe en pleine forme, super contente de commencer avec autre chose qu’une urgence, un duo de parents qui avaient tellement hâte de lui voir la binette. Justin est alors né à 20h50, le fameux 16 décembre, en pleine forme, entouré d’amour. Il avait eu la tête dure, alors nous aussi.
Rédaction :
Franchemaman
Mise à jour : 19 juin 2017
Partagez cet article