BLOGUE
Les tests d’ovulation: se rassurer sans casser la magie!
Sur la question, je crois avoir tout entendu:
- Laisse faire la magie, ça va finir par coller!
- Hey, ça casse la magie pas mal!
- Pourquoi faire pipi sur un bâton, penses-y pas, ça va marcher!
- Dans le temps les femmes n’avaient pas ça et elles avaient plein de bébés!
Si ça existe aujourd’hui, c’est qu’il y a une raison. Les femmes prennent des méthodes contraceptives comme la pilule de plus en plus tôt, ce qui peut jouer sur la fertilité quand on arrête. Le cycle menstruel et le cycle d’ovulation est aussi différent pour chaque femme. Presque comme les empreintes digitales. Donc OUI, le test d’ovulation peut être utile. Dans mon cas, j’ai attendu 10 mois avant de m’en servir. Après 10 mois, je me suis dit que je pouvais voir si :
- De 1, est-ce que j’ovule (Maudite bonne question)
- De 2, est-ce que j’ovule quand il faudrait que j’ovule (entre jour 14-16 suivant la première journée des règles)
- De 3, j’ovule combien de temps
- De 4, est-ce que j’ai un pattern d’ovulation mensuel… c’est tu toujours de même chaque mois?
En espérant que ça répond aux questions des baby boomers ci-haut, qui ont l’air d’avoir oublié qu’ils ont déjà été stressés, dans le bon vieux temps, eux avec!
Publicité
Je me souviens. Une amie m’en avait parlé. Elle avait utilisé cette méthode pour réaliser qu’elle n’ovulait qu’une seule journée! Alors il fallait être prête (et prêt!). On revenait d’un séjour d’amoureux à l’Hôtel La Ferme dans Charlevoix. En train. Et je regardais sur Internet ce qui se faisait. En revenant à la maison, j’avais été à la pharmacie en cachette. Pendant le premier mois, j’ai fait tous les pipis matinaux sur le bâton comme prévu. Et après avoir fait mes expériences, j’en ai parlé à mon chum. Car oui, tu peux faire ça toi-même. Et non, tu n’es pas obligée de TOUT dire. Tu as le droit à ton petit jardin secret!
Dans mon cas, j’ovulais jour 19-20-21… ben loin de la « normalité ». Alors oui, pour moi, pour nous, ça a changé. Parce que le mois suivant, je le savais, et lui aussi. On avait donc un peu d’espoir et de magie dans « notre » ovulation pour essuyer les 9-10 mois précédents qui nous stressaient et nous avaient quelque peu découragés. Et, comme par magie, le mois suivant, j’étais enceinte. Donc oui, j’étais fertile.
Mon conseil (et je l’ai donné à quelques femmes qui m’ont dit que c’était un bon conseil alors je me permets de vous le donner): pourquoi ne pas essayer le test d’ovulation en début de processus… pour vous assurer des questions 1-2-3-4 ci-haut… pour être certaine. Et après, sautez en parachute et laissez-vous aller. Mais au moins, vous ajouterez un peu de paix d’esprit dans l’aventure de la fécondation!
J’oubliais…oui c’est pas donné les tests d’ovulation. Ça coûte cher. Vous les retrouverez en pharmacie. Et vous pouvez décider d’acheter la « machine du petit bâton » et commander ensuite les petites bandes sur Internet. C’est ça, les tests ovulation en 2019!
Rédaction :
Franchemaman
Mise à jour : 13 juin 2017
Partagez cet article