ARTICLE

Passage au secondaire

Le passage du primaire au secondaire est souvent une étape marquante dans la vie de nos enfants. En effet, plusieurs changements s’effectuent avec cette transition dont la fameuse période qu’est l’adolescence.

Lorsque l’enfant arrive au secondaire, il apprend à devenir plus autonome. Bien qu’il gagne une certaine liberté, il doit également composer avec de nouvelles responsabilités qu’il n’avait pas au primaire. Au primaire, les élèves sont la plupart du temps dans un même local et ont un professeur qui leur enseigne la plupart des matières. Ils sont donc davantage encadrés et supportés dans leurs apprentissages.

Au secondaire, bien que les élèves soient tous regroupés en différents groupes qui se suivent durant l’année scolaire, ils ont souvent plus d’un professeur selon les matières enseignées. Ainsi, ils sont appelés à se déplacer d’un local à l’autre à chaque période, ce qui demande de prévoir le matériel à avoir pour le prochain cours. Ils sont donc responsables de leur propre matériel et de s’assurer de tout avoir en main sous peine d’avoir des conséquences (p.ex. la fameuse retenue).

Lorsque l’enfant arrive au secondaire, en tant que parent, on a souvent le réflexe de vouloir respecter ses demandes de vouloir tout faire seul, mais il est important de demeurer présent auprès de son enfant. N’hésitez pas à vous informer des projets qu’il fait en classe, de ses résultats d’examens, de ce qu’il aime, de ses amis, etc. Sans être trop intrusif (la ligne est parfois mince entre l’intérêt et l’intrusion dans la vie de nos ados selon eux), en tant que parent, vous demeurez tout de même un atout important dans son développement et son cheminement scolaire. Par contre, voyez-le d’un autre œil. Au lieu de le supporter dans ses apprentissages et de l’accompagner en réfléchissant tout haut avec lui pour lui enseigner les stratégies efficaces, soyez plutôt complice de sa réflexion. S’il rencontre un problème, que ce soit avec la gestion de sa charge de travail, avec ses amis, laissez-le trouver la solution par lui-même, non sans l’avoir dirigé dans sa réflexion au préalable. Sortez du rôle directif dont votre enfant avait besoin au primaire et laissez votre enfant mener sa propre réflexion et trouver ses propres solutions en l’aidant à réfléchir à l’efficacité de celles-ci. Il sera d’autant plus efficace pour raisonner par lui-même et devenir un jeune adulte épanoui et accompli.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Si votre enfant semble plus anxieux que la plupart des jeunes de son âge face à son arrivée au secondaire, il est généralement possible d’organiser des visites personnalisées (pas seulement avec son groupe) afin de répondre à ses questions et de diminuer ses appréhensions.  
  • Ce n’est pas parce que votre enfant est rendu au secondaire qu’il est totalement autonome. Il est important qu’il sente que vous êtes impliqués dans ses études, même si vous lui laissez plus de liberté et d’autonomie.
  • Il est fort possible que votre enfant vive une période d’adaptation lors de son entrée au secondaire. Le rythme et le style d’apprentissage, l’horaire, les classes, les groupes, les enseignants, tout est différent du primaire, ou presque.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Bientôt le secondaire

Bientôt le secondaire

Par Fannie Robert - 14 juin 2017

Il vous semble que c’était hier que votre enfant faisait son entrée à la maternelle, et d’ici quelques temps, il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Système scolaire

Système scolaire

Par Marie-Philippe Rodrigue, Clinique Expression - 5 juillet 2017

Le système scolaire n’est pas toujours évident à comprendre lorsqu’on est nouvellement parent d’un élève. Les écoles, privées comme publiques,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022