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Passage au secondaire
Le passage du primaire au secondaire est souvent une étape marquante dans la vie de nos enfants. En effet, plusieurs changements s’effectuent avec cette transition dont la fameuse période qu’est l’adolescence.
Lorsque l’enfant arrive au secondaire, il apprend à devenir plus autonome. Bien qu’il gagne une certaine liberté, il doit également composer avec de nouvelles responsabilités qu’il n’avait pas au primaire. Au primaire, les élèves sont la plupart du temps dans un même local et ont un professeur qui leur enseigne la plupart des matières. Ils sont donc davantage encadrés et supportés dans leurs apprentissages.
Au secondaire, bien que les élèves soient tous regroupés en différents groupes qui se suivent durant l’année scolaire, ils ont souvent plus d’un professeur selon les matières enseignées. Ainsi, ils sont appelés à se déplacer d’un local à l’autre à chaque période, ce qui demande de prévoir le matériel à avoir pour le prochain cours. Ils sont donc responsables de leur propre matériel et de s’assurer de tout avoir en main sous peine d’avoir des conséquences (p.ex. la fameuse retenue).
Lorsque l’enfant arrive au secondaire, en tant que parent, on a souvent le réflexe de vouloir respecter ses demandes de vouloir tout faire seul, mais il est important de demeurer présent auprès de son enfant. N’hésitez pas à vous informer des projets qu’il fait en classe, de ses résultats d’examens, de ce qu’il aime, de ses amis, etc. Sans être trop intrusif (la ligne est parfois mince entre l’intérêt et l’intrusion dans la vie de nos ados selon eux), en tant que parent, vous demeurez tout de même un atout important dans son développement et son cheminement scolaire. Par contre, voyez-le d’un autre œil. Au lieu de le supporter dans ses apprentissages et de l’accompagner en réfléchissant tout haut avec lui pour lui enseigner les stratégies efficaces, soyez plutôt complice de sa réflexion. S’il rencontre un problème, que ce soit avec la gestion de sa charge de travail, avec ses amis, laissez-le trouver la solution par lui-même, non sans l’avoir dirigé dans sa réflexion au préalable. Sortez du rôle directif dont votre enfant avait besoin au primaire et laissez votre enfant mener sa propre réflexion et trouver ses propres solutions en l’aidant à réfléchir à l’efficacité de celles-ci. Il sera d’autant plus efficace pour raisonner par lui-même et devenir un jeune adulte épanoui et accompli.