ARTICLE

Système scolaire

Le système scolaire n’est pas toujours évident à comprendre lorsqu’on est nouvellement parent d’un élève. Les écoles, privées comme publiques, offrent plusieurs ressources variées, mais ces établissements étant souvent plus grands que la garderie d’où votre enfant arrive, il peut être difficile de savoir vers laquelle se tourner lorsqu’on a besoin d’aide.

Voici donc des exemples de ressources selon le degré scolaire de votre enfant.

Au secondaire:

Lorsque l’enfant arrive au secondaire, il est souvent moins encadré puisqu’on s’attend à ce qu’il développe une certaine autonomie à ce stade. Ainsi, il se retrouve souvent avec plusieurs professeurs selon les matières enseignées. En tant que parent, cela demande un suivi plus complexe surtout lorsqu’on doit s’adresser à plus d’un professeur. Par contre, au secondaire, les élèves demeurent tout de même répartis en groupe et ont souvent un professeur titulaire qui leur est attribué. C’est donc avec celui-ci que les parents établissent la plupart des contacts. C’est également à lui que vous pouvez poser vos questions concernant le cheminement de votre enfant et les ressources qui peuvent être mises en place pour l’aider au besoin.

Publicité

Si votre enfant éprouve des difficultés scolaires, il est important de noter qu’il y a souvent moins de ressources disponibles au secondaire. Cela demande donc aux parents d’aller chercher davantage de ressources à l’extérieur, soit dans le secteur privé. Par contre, l’école pourra toujours vous épauler dans vos recherches et possède souvent une banque de professionnels avec qui elle collabore et auxquels elle pourra vous référer. Comme au niveau primaire, vous êtes le lien entre l’école et le professionnel du secteur privé que votre enfant consulte. Assurez-vous de faire les suivis entre l’un et l’autre des professionnels des secteurs scolaire et privé.

Dans tous les cas, au primaire comme au secondaire, il est important, en tant que parent, de ne pas perdre de vue que vous jouez un rôle de premier ordre dans l’accompagnement de votre enfant et de soutien dans ses apprentissages. Ainsi, n’hésitez jamais à contacter les professeurs titulaires et les autres professionnels œuvrant auprès de votre enfant pour leur faire part de vos questionnements et réflexions par rapport à son cheminement.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Ce n’est pas parce que votre enfant est rendu au secondaire qu’il est totalement autonome. Il est important qu’il sente que vous êtes impliqués dans ses études, même si vous lui laissez plus de liberté et d’autonomie.
  • Il est fort possible que votre enfant vive une période d’adaptation lors de son entrée au secondaire. Le rythme et le style d’apprentissage, l’horaire, les classes, les groupes, les enseignants, tout est différent du primaire, ou presque.
  • Si votre enfant semble plus anxieux que la plupart des jeunes de son âge face à son arrivée au secondaire, il est généralement possible d’organiser des visites personnalisées (pas seulement avec son groupe) afin de répondre à ses questions et de diminuer ses appréhensions.  

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Bientôt le secondaire

Bientôt le secondaire

Par Fannie Robert - 14 juin 2017

Il vous semble que c’était hier que votre enfant faisait son entrée à la maternelle, et d’ici quelques temps, il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Passage au secondaire

Passage au secondaire

Par Marie-Philippe Rodrigue, Clinique Expression - 11 août 2017

Le passage du primaire au secondaire est souvent une étape marquante dans la vie de nos enfants. En effet, plusieurs...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Passage primaire-secondaire : revoir la discipline à l’arrivée de l’adolescence

Passage primaire-secondaire : revoir la discipline à l’arrivée de l’adolescence

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 3 mai 2022

À l’adolescence, il est parfois difficile de faire respecter la discipline établie auparavant. Il n’est pas rare d’avoir l’impression que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Passage du primaire au secondaire : S’adapter, en tant que parents, à une nouvelle réalité

Passage du primaire au secondaire : S’adapter, en tant que parents, à une nouvelle réalité

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 3 mai 2022

Comme nous l’avons vu précédemment, la transition du primaire vers le secondaire cohabite également avec le passage de l’enfance vers...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022