ARTICLE
Système scolaire
Le système scolaire n’est pas toujours évident à comprendre lorsqu’on est nouvellement parent d’un élève. Les écoles, privées comme publiques, offrent plusieurs ressources variées, mais ces établissements étant souvent plus grands que la garderie d’où votre enfant arrive, il peut être difficile de savoir vers laquelle se tourner lorsqu’on a besoin d’aide.
Voici donc des exemples de ressources selon le degré scolaire de votre enfant.
Au secondaire:
Lorsque l’enfant arrive au secondaire, il est souvent moins encadré puisqu’on s’attend à ce qu’il développe une certaine autonomie à ce stade. Ainsi, il se retrouve souvent avec plusieurs professeurs selon les matières enseignées. En tant que parent, cela demande un suivi plus complexe surtout lorsqu’on doit s’adresser à plus d’un professeur. Par contre, au secondaire, les élèves demeurent tout de même répartis en groupe et ont souvent un professeur titulaire qui leur est attribué. C’est donc avec celui-ci que les parents établissent la plupart des contacts. C’est également à lui que vous pouvez poser vos questions concernant le cheminement de votre enfant et les ressources qui peuvent être mises en place pour l’aider au besoin.
Publicité
Si votre enfant éprouve des difficultés scolaires, il est important de noter qu’il y a souvent moins de ressources disponibles au secondaire. Cela demande donc aux parents d’aller chercher davantage de ressources à l’extérieur, soit dans le secteur privé. Par contre, l’école pourra toujours vous épauler dans vos recherches et possède souvent une banque de professionnels avec qui elle collabore et auxquels elle pourra vous référer. Comme au niveau primaire, vous êtes le lien entre l’école et le professionnel du secteur privé que votre enfant consulte. Assurez-vous de faire les suivis entre l’un et l’autre des professionnels des secteurs scolaire et privé.
Dans tous les cas, au primaire comme au secondaire, il est important, en tant que parent, de ne pas perdre de vue que vous jouez un rôle de premier ordre dans l’accompagnement de votre enfant et de soutien dans ses apprentissages. Ainsi, n’hésitez jamais à contacter les professeurs titulaires et les autres professionnels œuvrant auprès de votre enfant pour leur faire part de vos questionnements et réflexions par rapport à son cheminement.