Je me suis toujours dit que, lorsque j’aurais des enfants, je continuerais de voyager « comme avant ». Je rêvais d’être la maman cool qui « rock » le porte-bébé lors d’une randonnée en Nouvelle-Zélande ou qui regarde son fils faire ses premiers pas, les pieds nus dans le sable et une couche aux fesses, sur une plage du Costa Rica.
E pourtant, le passeport de mon fil n’a pas encore servi pour des voyages en « ayon », comme il le dit si adorablement.
Bon, il a seulement deux ans, me direz-vous, alors j’ai encore tout mon temps pour parcourir le monde avec lui, son papa et ses futurs complices (et je compte bien le faire), mais, si son passeport n’a pas encore volé en altitude, c’est aussi parce que j’ai réalisé lors de mon premier été de maman que j’avais bien plus besoin de vacances que de voyages.
En faisant ce qui me plaît le plus, c’est à dire organiser un voyage potentiel, j’ai constaté que ça m’amenait plus de stress que d’excitation.
Quand je finissais par me convaincre que p’tit loup n’aurait sûrement pas aussi mal aux oreilles que moi dans l’avion et que tout irait bien de ce côté, je pensais au vilain décalage horaire qui allait possiblement ruiner son sommeil (et le mien) pendant plusieurs jours, voire jusqu’à notre retour à la maison.
Cette appréhension m’a fait comprendre que tout ce que je voulais, c’était relaxer et passer du bon temps en famille. Et que ça, eh bien, ça se faisait n’importe où.
J’ai donc choisi, cet été-là et le suivant, de me garantir des vacances reposantes en privilégiant des destinations accessibles en voiture qui me permettraient de revenir facilement à la maison, si besoin il y avait.
Je vous l’accorde, en disant ça, j’ai l’air bien loin de mon rêve de globe-trotteuse avec ses bébés explorateurs, mais je vous jure que les journées passées à se promener sur le bord de la baie des Chaleurs et les soirées à écouter les criquets et suivre les étincelles qui s’échappent du feu, avec en bonus une petite « doudou » sur les genoux, ça aussi, ça fait de sacrés bons souvenirs de vacances.
Oui, je veux faire découvrir le monde à mon garçon, mais mon rythme à moi me dit d’attendre encore un peu pour les grandes aventures. D’ici là, je sais de toute façon que ce qui importe le plus à p’tit loup, c’est d’être avec nous, tout simplement. Qu’il se baigne à la piscine du quartier, dans un lac dans les Laurentides ou encore dans le Pacifique, c’est les yeux pétillants et le sourire aux lèvres, en pensant à la magnifique journée qu’il a passée avec les gens qu’il aime, qu’il s’endormira le soir.
Parce que c’est ça les vraies vacances : prendre le temps d’être là, ensemble, de se regarder, de jouer, de rire, de créer des souvenirs. À Montréal, en Gaspésie ou à Hawaï. Peu importe.
Par Les Parents, Sports Experts - 3 décembre 2020
La neige n’est pas seulement jolie à sa première tombée! Elle l’est tous les autres jours de la saison, en
Lire l'articlePar Kamik, Les Parents - 27 août 2020
Saviez-vous que derrière chaque paire de bottes Kamik, il y a plus de 120 ans d’histoire et d’expertise? Depuis 1898,
Lire l'articlePar Les Parents, Sports Experts - 21 août 2020
Quoi qu’en laisse penser son nom, Sports Experts est bien plus qu’une destination pour vos activités physiques! Avec ses
Lire l'articlePar Sépaq, Les Parents - 30 juillet 2020
L’Aquarium du Québec est une attraction incontournable de la région de Québec. Voici 8 bonnes raisons de le visiter pour
Lire l'articlePar Marie Eve M. Themens, Éducatrice Spécialisée - 22 mai 2020
Selon les statistiques, 22,9 % des jeunes filles ont reçu un diagnostic de trouble anxieux ainsi que 11,8 % pour les
Lire l'articlePar La Récolte – Aliments en vrac | Minimaliste - 22 mai 2020
Connaissez-vous le terme plogging? Lorsqu’on va faire un jogging, on amène un sac de poubelles avec nous et on ramasse
Lire l'articlePar Physio Ergo Plus - 23 mars 2018
La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir.
Lire l'articlePar Sports Experts - 7 août 2024
Déjà, la rentrée scolaire approche à grands pas. C’est pourquoi l’équipe Vie de Parents collabore avec Sports Experts, afin
Lire l'articlePar - 22 octobre 2024
Exporail ravit ses visiteurs par l’exploitation d’un musée ferroviaire vivant qui informe et anime grâce à l’excellence de sa muséologie
Lire l'articlePar Clip ‘n climb - 11 novembre 2024
Vous cherchez une activité qui sort de l’ordinaire et qui fera bouger petits et grands ? Les centres d’escalade Clip
Lire l'articlePar ASSQ & Vie de Parents - 30 novembre 2024
L’équipe Vie de Parents a toujours fait la promotion du ski, un sport rassembleur, puisque toute la famille est en
Lire l'article