BLOGUE
Le bonheur de ne rien faire de spécial
Qu’as-tu fait de ta fin de semaine? «Rien de spécial, tranquille avec les enfants, on a joué dehors, toi?» Oh combien de fois j’entends cette réponse. Chez nous, tranquille avec les enfants et jouer dehors c’est plus que spécial, c’est le bonheur!
Nos semaines sont de vrais tourbillons, alors qu’il faut allier routine du matin, déjeuner, transport, trafic, garderie, travail, sport/entraînement, retour à la maison, souper, jeux, routine du soir, dormir (tenter de dormir pour notre part!), sans compter les impondérables, soient les maladies, les dents, les phases du développement, la propreté, les activités professionnelles et j’en passe.
Alors samedi matin en pyjama à regarder pour la cinquantième fois Avatar ou je ne sais quel autre film, tout en jouant aux autos ou en faisant des casse-têtes, c’est le pied! La maison devient rapidement un réel fouillis, qui perturberait sans doute les personnes atteintes d’un trouble obsessionnel compulsif, mais ce n’est pas notre cas, ou du moins, ce ne l’est plus, pas le choix!
Publicité
Vers 8h30 on enfile nos habits de neige et on sort jouer dehors. Chacun sa pelle, on dépense beaucoup d’énergie à «déplacer» de la neige! Évidemment, nos cocos ne sont âgés que de 1 et ½ et 3 ans, ça limite les options! On glisse, on se promène en traîneau, on fabrique des bonhommes ou on ne fait que se promener dans la rue et nommer ce que l’on voit. L’important c’est de les voir s’amuser, de les entendre rire et de rentrer vers 11h00 les joues rouges, le ventre vide et l’esprit zen.
J’aspire, je tente, j’essaie très fort d’apprécier le moment présent, ou du moins tenter de le vivre au maximum sans me poser trop de questions. Ma priorité c’est le temps de qualité que nous passons en famille, lequel se limite chez nous à 2 jours par semaine. Alors mieux vaut la glorifier cette priorité (sans en devenir des esclaves, j’en conviens)!
Pourquoi nous faire subir un rythme effréné la fin de semaine alors que nous n’y sommes pas forcés? Mon discours changera probablement lorsque les enfants nous demanderont de les accompagner dans l’accomplissement de leur passion et que nous aurons à courir à la patinoire, à la montagne, au cours de ci ou au cours de ça…Peu importe! Pour l’instant nous apprécions la balade.
Sommes-nous ennuyeux? Pour certains peut-être. Sommes-nous heureux? Absolument! (et fatigués…!) Chez nous, jouer aux épées de mousse dans le sous-sol ou faire de la pâte à crêpes le dimanche matin vers 7h00 c’est spécial et ça fait du bien!
Rédaction :
VMom
Mise à jour : 10 décembre 2017
Partagez cet article