BLOGUE
Sortir du moule
Ce matin j’ai parlé fort, je me suis impatientée, j’ai été brusque. Tu as «presque» 4 ans et je considère que tu devrais être capable de mettre tes bas tout seul. Tu me demandes de l’aide à chaque fois, chaque fois je te montre comment.
Tu n’aimes pas les «bosses», les mailles, les coutures. Quand tu les sens, tes bas ne sont pas «comme il faut», selon toi. Tu es un perfectionniste, alors ça t’énerve, ça te rend impatient.
Tu les enlèves, il faut tout recommencer.
Ce matin, nous sommes en retard, ton frère est déjà assis dans la voiture et attend, j’ai un début de rhume et je suis dans cette période du mois où un rien m’irrite…Maintenant, assise à mon bureau, après réflexion, toutes ces bonnes raisons ne justifient pas mon comportement.
Tu n’as que 3 ans. D’où viennent ces faux repères qui m’obligent à croire qu’à cet âge tu devrais être en mesure de mettre tes bas tout seul? La surinformation? La société? Les réseaux sociaux? Le manque de confiance? Le manque de temps? Ma propre éducation?
Publicité
Est-ce qu’à 10 ans tu me demanderas de te mettre tes bas avant de partir à l’école? Certainement pas! Clairement, si j’attends que nous soyons en retard pour te demander de réaliser parfaitement une tâche qui pour toi est des plus complexes, je suis la seule responsable de la bombe qui s’ensuivra.
La façon de faire doit être revue. L’accompagnement doit être maintenu.
Je déteste relativiser trop tard. Cela m’arrive malheureusement.
Laissons nos enfants être des enfants, sans moule, sans tenter de les rendre parfaits. Parfaits pour qui après tout?
Rédaction :
VMom
Mise à jour : 26 septembre 2017
Partagez cet article