Je suis certaine que, facilement, plus de la moitié des parents aimeraient mille fois plus être à la maison à temps plein avec leurs enfants qu’être « obligés » d’aller travailler pour faire vivre ladite famille. On s’entend que, tout d’abord, il ne faut pas être un « workaholic » pour être heureux dans son titre de parent à la maison. Parce qu’on ne se le cachera pas, la routine de maison avec des enfants, on fait le tour, c’est pas trop long. Ménage, lavage, préparation des repas, s’occuper des enfants et, surtout, ne pas oublier de se laver les cheveux quelque part là-dedans. Soit on s’oublie, soit on manque de courage quand c’est rendu le temps de s’occuper de sa propre hygiène, faute de temps et/ou de fatigue. Parce que tous les jours se ressemblent, mais aucun n’est vraiment pareil! Rien ne garantit que, même si tu le veux vraiment, tu arriveras à relaxer dans le bain à la fin de ta journée parce que, des fois, elle dure 72 heures!
Tout le monde peut avoir un parent à la maison à temps plein, il s’agit seulement de faire des concessions matérielles et d’adapter son mode de vie et ses besoins en fonction d’un seul salaire. Il faut tout calculer : les dépenses et les gains, coût du foyer incluant les taxes, l’électricité, l’entretien possible, l’épicerie, les véhicules, les assurances, les sorties et surtout se prévoir un coussin pour les imprévus. Mais aussi ce que tu sauves en garderie, en déplacements et en café ramassé sur le fly au moins vingt fois par semaine! Une fois tout ça établi, faut aussi penser au côté psychologique de la chose.
Ce que je voudrais te dire à toi, le parent qui souhaite rester à la maison avec tes enfants, c’est je t’encourage, mais demande-toi si tu es vraiment prêt. Un parent à la maison dialogue 90 % de son temps avec ses enfants. Donc, logiquement, si tu as des enfants en bas de 3-4 ans à la maison, tu risques de parler de la Pat » Patrouille, d’expliquer « quarante-douze » choses de la vie du genre « pourquoi une banane est une banane » et, peut-être même, d’utiliser ton chandail comme kleenex sur un de tes trésors chéris. Tout ça et bien plus, 100 fois par jour.
On va se le dire, faut avoir un bon niveau de zénitude, mais pas nécessairement à cause de la non-coopérativité possible de tes p’tits amours. C’est là que je veux en venir. Il faut réussir à trouver l’équilibre dans tout ça. Toutes les raisons qui te poussent à vouloir rester à la maison sont assurément les meilleures du monde, tant que c’est ce que vous voulez vraiment tous les deux. Il faut que ça reste sain. Que tu puisses supporter ton partenaire tout le temps, ou presque. Parce que vos journées seront loin d’être semblables. Il sera parfois facile de transformer l’incompréhension de l’autre en reproche et de se sentir coupable de parfois trop travailler, ou d’avoir l’impression d’être seul à tout faire dans le nid. Il faut doser des deux côtés.
Être prêt à se mettre à la place de l’autre et ne pas comparer les charges de travail. Sinon l’un se sentira brimé. C’est ça qui est le plus dur selon moi.
Une facette importante que l’on aborde moins souvent.
Quand le rythme est pogné pour tout le monde, tu peux être épanoui dans ton rôle de parent à la maison. C’est le luxe de voir grandir ses enfants. C’est de revivre les instants les plus banaux d’une vie, à travers des yeux purs et naïfs. C’est de sacrifier du matériel et des modes de vie pour pouvoir profiter à temps plein de ces moments de qualité.
Au final, on le sait tous, ce n’est pas toujours facile les terrible two, les fucking four et les disputes nounounes de couple, mais ce qui compte, c’est que tout le monde soit bien dans ces choix de vie là. Sans jugement d’une part ou de l’autre. Que l’on travaille 20, 40, 60 heures hors de la maison ou aucune, on est tous des parents à temps plein. Profitons de chaque instant, même si ça inclut de se taper une crise de bacon pour écouter une dernière émission de la Pat » Patrouille avant le dodo.
Parce que c’est aussi ça la réalité, que tu travailles ou pas!
Mère Poule
Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020
Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019
On se le fait dire souvent: rien n’est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 13 juin 2017
… la coparentalité est la façon dont les deux parents travaillent ensemble comme équipe auprès de leur enfant. Ce n’est
Lire l'article